15/09/10

Ao, petit Neandertal

Un album d'après le roman de Marc Klapczynski, Ao, l'Homme ancien, qui a inspiré le film de Jacques Malaterre. Le jeune Ao, héros adulte du film, nous prend par la main dans une folle aventure aux origines de l’espèce humaine.

Ao__petit_Neandertal_de_Claire_Troilo

Dommage, dommage, dommage ! Cette histoire est beaucoup trop courte : en seulement 20 pages, les présentations sont à peine faites qu'il faut déjà se quitter. C'est frustrant ! J'avais envie que les aventures d'Ao se poursuivent, que les voyages paraissent interminables, que les conditions climatiques leur tombent sur la tête, que les rencontres ne cessent de surprendre, que les animaux sauvages, dangereux ou féroces soient encore de la partie, que l'amitié entre Ao, Aki et Grrrou ne se termine pas sur cette note hâtive, non c'est beaucoup trop court ! Car quand on aime, on ne compte pas ! (Ne vous trompez pas, j'ai effectivement BEAUCOUP aimé.)

Les illustrations sont superbes. Elles mettent en scène le grand nord, le froid et la tempête de neige qui saisissent Ao, son père et son grand-père au moment d'être face à une ourse géante. Le petit Néandertal se met à l'abri du mieux qu'il peut, mais s'égare. En chemin pour retrouver sa famille, il se lie avec un ourson, lui aussi paumé, et une fillette Cro-Magnon, également perdue. Trois âmes seules, livrées aux aléas du destin, à une époque totalement vierge de connaissances extérieures, c'est beau comme sujet ... non ?

L'album s'offre aux enfants, il donne des étoiles dans les yeux, l'histoire est belle, les personnages attendrissants, les rapports sentent bon l'innocence, la curiosité et l'envie d'apprendre, de connaître, de découvrir. L'étranger n'est pas montré du doigt, on va vers lui, on le questionne, on interroge et on explique les différences. En fin d'ouvrage, quelques notes historiques permettront aux plus jeunes de parfaire leurs connaissances. Et de pousser vers d'autres sources pour en savoir davantage !

par Claire Troilo (texte) et Emmanuel Roudier (illustrations)
Milan jeunesse, 2010.

 

Posté par clarabel76 à 11:45:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,