Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
16 septembre 2010

Trouville Palace de Malika Ferdjoukh

Trouville_Palace_de_Malika_FerdjoukhC'est toujours un énorme plaisir de lire un nouveau roman de Malika Ferdjoukh ! Et Trouville Palace ne nous a pas déçus ! Maurice vient d'attraper la scarlatine, il doit rester chez lui pendant dix jours mais sa mère doit partir pour soutenir son projet à un concours d'architecture. Seule solution : se rendre chez tante Willa, qui habite Trouville et est en train de vider son appartement en vu de son prochain déménagement. Maurice traîne les pieds, la tante Willa et son chien Michel forment un couple excentrique, il ne sait jamais si l'humour de la grand-tante est du lard ou du cochon, et pourtant le courant va drôlement bien passer entre eux. Dans les couloirs du Palace, Maurice a également fait la connaissance d'une jeune fille de dix-huit ans, Mina, qui lui confie une lettre à remettre à un garçon aux cheveux blonds et à l'accent américain très prononcé.
L'adulte ne mordra pas si facilement à l'hameçon tandis que le jeune lecteur n'y verra que du feu et se laissera doucement leurrer, pour son plus grand bonheur ! L'histoire est charmante, elle respire un parfum de mer et de plage, dans une ambiance d'arrière-saison délectable et reposante, ajoutez un doux penchant pour la nostalgie, le goût d'autrefois, avec pour cadre Trouville-Deauville, son piège à touristes et ses irréductibles qui se moquent de la faune parisienne ("des créatures qui se sont fait refaire tout l'avant du corps et que ça ne corresponde plus à l'arrière", dixit tante Willa), bref pendant une soixantaine de pages vous vous évadez, vous décollez de la réalité, comme un voyage dans le temps, et ça fait du bien !
Le ton farceur de Malika Ferdjoukh fait toujours mouche, nous avons savouré comme du petit lait et en redemandons pour très vite !

Neuf de l'école des loisirs, 2010 - 66 pages - 8,00€
illustration de la couverture : Cati Baur

Publicité
Publicité
Commentaires
C
"l'assassin de papa", "les joues roses" et "quatre soeurs" m'avaient tour à tour amusée et émue. La série "quatre soeurs" a été largement plébiscitée par les jeunes lecteurs de mon environnement professionnel, du coup je vais courir acheter Trouville Palace !
Répondre
T
Il traîne chez moi et ton billet devrait parvenir à me motiver à le lire. Je vais ainsi tester mon niveau d'innocence ;-)
Répondre
C
Aaaah ! les "Quatre Soeurs" !!! ... Un régal de lecture !
Répondre
C
Je me laisserais bien embarquer moi aussi ! J'adore Malika Ferdjoukh et je ne me suis toujours pas remise de ses "Quatre soeurs", donc je note celui-ci :)
Répondre
K
J'aime bien l'auteure. Pourquoi pas, s'il croise ma route!
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité