Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
16 septembre 2010

La surprise

L'adorable mamie gâteau, qui lit des belles histoires, et qui ne vit que pour vous, vous la rangez au placard ! C'est terminé, à l'exemple de la grand-mère du petit narrateur qui s'offre une seconde jeunesse : un nouveau look, des sorties entre copines, des tenues affriolantes, et tous les gadgets à la mode en sa possession, mamie est dans le vent ! Mais que cache son air rêveur ? ...

IMG_0034

Et un album qui casse un peu l'image classique de la grand-mère ... ça fait du bien !!! Aujourd'hui, la mamie est une femme moderne, indépendante, qui n'oublie pas sa féminité aux vestiaires et qui reste toujours présente pour ses enfants et petits-enfants, sans devenir leur esclave !
Et tout ça est raconté avec humour, sous le regard placide et naïf du petit garçon.

La_surprise_de_Jean_Pierre_Blanpain

de Nadia Roman (texte) & Jean-Pierre Blanpain (illustrations)
éditions thierry magnier (2010) - 15€

et une chanson que ma fille adore :

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Cécile de votre commentaire, nous partageons exactement le même point de vue sur cet album !
Répondre
C
Je viens de lire cet album et je pense aussi que la grand-mère est savoureuse d'autant qu'elle nous réserve une belle surprise à la fin. Je trouve intéressant d'associer modernité du personnage avec ce type de dessin, surprenant et tout sauf "classique". J'ai d'ores ét déjà prévu d'en parler à mes collègues bibliothécaires au prochain comité de lecture, parmi d'autres albums ... A bientôt, Cécile
Répondre
C
Non, l'occasion ne s'est jamais présentée mais je ne manquerai pas le rendez-vous, si jamais ...
Répondre
N
pas mal ce livre qui plairait aux mamies de mes filles (toutes hyper dynamiques!)<br /> on aime bcp aldebert chez nous, tu l'as déjà vu en concert??? c'est génial!
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité