Pêle-Mêle Clarabel #13
Le Prince Hibou, de Pierre Coran et Charlotte Gastaut (Gautier Languereau, 2010)
Un couple royal est catastrophé par l'invasion de rats dans leur château (décrit comme un gros morceau de fromage), peu avant l'anniversaire de leur fille chérie, qui coincide avec la fête de Noël. Un hibou propose une solution, mais en échange il souhaite recevoir un bateau de mille noeuds. Chaque détail compte. Car en fait, après avoir accompli son miracle, l'oiseau se change en jeune homme et épousera la princesse. C'est un joli conte, surtout pour ses illustrations signées de Charlotte Gastaut.
A découvrir, également : Le Grand Voyage de Mademoiselle Prudence (Les albums du Père Castor, 2010)
Prudence est une petite fille adorable, et comme beaucoup d'enfants, elle a parfois envie de s'échapper, loin des remontrances et des consignes des parents (oui, oui, nous sommes coupables, c'est tellement nous d'être si rébarbatifs !), bref elle s'évade donc vers un pays imaginaire, un pays sublime et onirique. C'est magnifique, il est possible de traverser des nuages, de plonger dans une rivière et de nager avec des sirènes, d'échanger des étoiles avec la lune, de voltiger dans les arbres... Laissez-vous surprendre ! Au fil des pages (et des calques), le lecteur est enchanté, ravi, ébloui. C'est beau - une vraie explosion de couleurs, de motifs, de découpes, de matières ! Et un tel album se passe de texte, il faut juste admirer le travail et sourire de bonheur.
Et parce que les princes et princesses sont à l'honneur à Montreuil (salon du livre et de la presse jeunesse), encore une superbe découverte :
La Reine des Glaces (librement adapté du conte d'Andersen) par Marie Diaz et Miss Clara (Gautier Languereau, 2010) (Une reine, ça compte, non ?)
J'ai toujours été totalement admirative du travail de Miss Clara, un régal pour les yeux. Ce livre est donc un vrai bijou ... féérique. Je vous laisse juger.
Il existe dans une île tout au nord du monde une Sorceresse aux terrifiants pouvoirs. Son palais est un glacier entouré de banquise, elle souffle l'avalanche et la grêle, elle commande au blizzard. On l'appelle La Reine des Glaces...