Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
3 décembre 2010

Alice au Pays des Merveilles #2

2010 a été l'année Alice au Pays des Merveilles, et pour boucler ce périple littéraire, voici l'oeuvre magistrale de Rébecca Dautremer (Gautier Languereau, 2010) :

IMG_0972

Ma fille n'en revenait pas, oui c'est beau, oui c'est grand, oui le texte est copieux, écrit en tout petit, oui tu risques d'en avoir pour deux mois à tout lire, mais ses yeux étaient émerveillés.

IMG_0975 IMG_0980 IMG_0981 IMG_0982

Ce que j'aime chez cette Alice, ce sont ses tâches de rousseur sur le nez. Autre détail : Alice est brune, car Rébecca Dautremer s'est inspirée de la véritable petite fille (Alice Liddell) à l'origine de l'histoire. Il n'y a pas à dire, cet album est magnifique. Pourtant, il ne se destine pas à tout le monde, les lecteurs les plus jeunes s'y perdront probablement, comme je le soulignais, et comme l'a remarqué ma fille de dix ans, le texte (adapté par Sophie Koechlin) n'est pas négligeable, la lecture prendra du temps, car le résultat vaut la peine, et les douze chapitres doivent se mériter. Prêt(s) pour une descente chez Messieurs les Lapins ? ...

Dernière chose, l'oeuvre de Lewis Carroll est aussi très gourmande, voici pour vos papilles :

IMG_0990

La Petite Cuisine d'Alice aux Pays des Merveilles (éditions du Chêne, 2006) : 80 recettes originales inspirées des différents épisodes des deux romans de Lewis Carroll ! Boissons de toutes les couleurs, gâteaux en tous genres, champignons mystérieux et goûters endiablés, la gourmandise se décline en une mise en scène directement inspirée de l'univers fantasmagorique d'Alice. Le tout est simplement réalisé et facile à concocter, les ingrédients principaux étant quelques grains de folie et une bonne dose de fantaisie.   

IMG_0993 IMG_0994 IMG_0996

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Teès beaux dessins d'Alice au Pays des Merveilles.
Répondre
C
Je n'ai pas vu ça comme ça, un festival intimiste ... plutôt une grande librairie (sans les conseils), des stands de bouquins entreposés, la plupart des éditeurs représentés (les gros éditeurs, de plus) ... naaan, j'étais trop amère pour apprécier ce que j'avais sous les yeux ! :(<br /> <br /> Je me souviens du même festival il y a quelques années, c'était mieux.
Répondre
L
Cette année je suis allée me promener à Rouen (hier) et à Montreuil (cette année). Effectivement il y a une différence de taille. Mais Rouen est plus ...intimiste. Oui voilà, intimiste, c'est le mot qui convient :p
Répondre
C
Et que faisais-tu cette année ? Tu t'y promenais simplement ? (Enfin, c'est déjà beaucoup. Pour moi, qui suis restée chez moi, bloquée par Dame Nature...)<br /> Et si tu avais vu l'édition du festival de Rouen, c'était triiiste !!!
Répondre
L
J'ai trouvé l'édition de cette année un peu plus petite que les années précédentes, ou alors c'est une fausse impression. <br /> <br /> J'y avais exposé en tant que bénévole il y a trois ans (j'étais étudiante en métiers du livre à l'époque) et ça reste un très bon souvenir :)
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité