06/12/10

Pêle-Mêle Clarabel #14

Weekend annulé, pour cause de mauvais temps, concert loupé de Cocoon, un papa pas franchement raisonnable et qui me fiche les jetons, à distance c'est pas brillant, et des idées noires que je chasse ... Humeur du jour, bonjour !

Maigre lot de consolation : nous sommes allées au Festival du livre de jeunesse de Rouen (très décevant). Ma fille et moi sommes pourtant revenues les bras chargés,

IMG_1039  IMG_1041

C'était chacune sa pile, inutile de préciser à qui appartient la pile de gauche. ;o) Ma fille a été enchantée par sa rencontre avec Dorothée Piatek et j'ai vainement attendu Johan Troïanowski, tant pis, ce sera pour une prochaine fois. La foule commençait à arriver, nous avons mis les voiles.

Au chapitre des petites découvertes pour les fêtes de Noël, voici un album ravissant qui fait place à l'émerveillement et à l'imaginaire.

IMG_1047

Le Livre des Cadeaux Extraordinaires est LE catalogue des cadeaux qui font le plus rêver parce que, justement, ils n'existent pas et qu'il est bon de les imaginer le temps de feuilleter cet album. Et entre nous, cet album fait des miracles car il fait autant rêver les petits et grands lecteurs !

C'est ainsi que je rêve de plantes vertes à bonbons, d'une bague qui change de couleur pour indiquer le temps qu'il va faire, d'un passage secret qui s'adapte à tous les types de murs, d'un oreiller et d'une couette dans la matière des nuages, d'une équipe de lutins cuisiniers, d'une armoire qui donne sur un immense jardin avec des bêtes sauvages (en option, les bêtes sauvages), d'un bateau de pirates pour aller à l'école le matin (livré avec son équipage grognon mais sympathique), d'une table de nuit avaleuse de monstres, des lunettes pour savoir, en regardant une grenouille, si elle se transformera un jour en prince charmant ... et une potion magique pour avoir l'âge que l'on veut (pour une journée maximum) !

Avis aux amateurs, cet album permet de s'évader et de s'exclamer de rire ou d'envie, c'est selon ses désirs et ses rêves, mais cela plairait à un grand nombre d'entre nous !  Les auteurs et illustrations sont : Nathalie Choux, Elisa Géhin, Mandana Sadat et Rémi Saillard. (Syros, 2010)

Et en nouveauté musicale, je demande Tamara Kaboutchek :

 

J'aime beaucoup. Cette chanson résume un peu ce qui se passe dans ma tête depuis deux semaines ...


Mercy Thompson #4 : La Croix d'Ossements

IMG_1045

Quatrième tome avalé et aussitôt digéré tant il est conforme à ce que j'attendais ! L'histoire est proprement ficelée, les personnages sont et demeurent attachants, c'est un vrai petit monde dans lequel on s'incruste, parce qu'on s'y sent quasiment à l'aise, Mercy est une héroïne qui possède d'énormes atouts, tout en tirant profit de ses défauts (sa propension à se mettre dans des situations catastrophiques, notamment). Et puis, il y a une vraie tension sexuelle, depuis le temps qu'on attendait que ça se décante, et même si le passage à l'acte laisse un goût d'inachevé (voire, de frustration !). Avec Patricia Briggs, c'est "laisse parler ton imagination" !

Pour l'histoire, Mercy est donc de retour chez les vampires. La Reine a découvert que la Changeuse avait tué son Favori, elle lui déclare la guerre en imprimant une croix d'ossements sur la porte de son garage. Qui dit vampire, dit le retour de Stefan, notre fan #1 de Scoubidou. J'aime beaucoup ce vampire au grand coeur, fidèle et loyal, même dans l'adversité. Cela compense l'absence de Warren et Kyle, deux autres personnalités atypiques, que j'affectionne grandement ! Donc, pour éviter une guerre des clans, Mercy s'éloigne en se rendant chez une copine de fac, Amber, qui a sollicité son avis depuis qu'elle pense sa maison hantée. Ce bol d'air ne sera pas qu'une promenade de santé, on s'en doute, les événements qui vont survenir à Spokane donneront lieu à des moments douloureux, flippants et malheureux aussi.

Mercy Thompson devient ainsi une des séries que j'apprécie le plus, alors que les deux premiers tomes m'avaient laissé une impression de "presque bien, mais manque le petit truc pour faire la différence", la série montre donc une qualité qui se peaufine au fil des épisodes, de même qu'une certaine aisance. L'auteur et ses lecteurs se sont bien entendus, et chacun trouve son compte dans cette série, ce qui est un pari difficile mais réussi.

 

Mercy Thompson, tome 4 : La Croix d'Ossements - Patricia Briggs
Milady (2010) - 383 pages - 7€
traduit de l'anglais (USA) par Lorène Lenoir

Posté par clarabel76 à 10:15:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,