Je suis toujours un peu farouche avec les albums façon pop-up, oui c'est beau, oui c'est précieux, oui c'est fragile, et ce n'est pas facile de confier de tels ouvrages à des petites mains malhabiles, mais bon ... Quand on se retrouve face à un livre comme Bruit Blanc, on a envie de le partager, même s'il faut trembler intérieurement, tant pis, la beauté et le talent, ça se donne !

IMG_1131

L'auteur, David A. Carter, a déclaré : Dans Un point rouge, le point est facile à trouver. Dans 2 Bleu, j'ai soigneusement caché le 2, il est beaucoup plus difficile à découvrir. Pour 600 Pastilles noires, la difficulté consiste à compter les pastilles qui, par ailleurs, sont parfaitement visibles. Dans Carré jaune, le carré est de nouveau facile à localiser. Qu'adviendra-t-il pour Blanc ? Considérant cette série de cinq livres comme un tout, mon espoir est de faire naître une gamme de sensations et d'expériences visuelles interactives. Je pense que l'art qui crée des montagnes russes d'émotion est un divertissement, et l'un de mes buts en tant qu'artiste est de vous distraire. Amusez-vous bien.

C'est réussi ! Voici un tourbillon de bonbons : 

IMG_1135

et des plumes blanches à caresser !

 

IMG_1134

Certes, le plaisir est visuel, mais pas seulement. Tendez l'oreille, vous surprendrez alors le craquement, le tintement, l'écho grinçant ou le crépitement d'un bruit blanc. L'effet est bluffant. Quant au reste, c'est l'explosion de couleurs, de formes et de sons aussi ! J'étais un peu perplexe pour commencer, et désespérément prudente, à ne pas trop oser toucher ou manipuler ce précieux objet, mais la découverte associée à l'étonnement ont ragaillardi mes petits doigts timorés, je me suis lâchée et j'ai tourné les pages avec fébrilité, j'étais complètement séduite. C'est un livre curieux, ambitieux (et à la hauteur de son ambition), une approche concrète de l'art abstrait, un livre raffiné et absolument original. Et ce n'est pas parce qu'il est publié par Gallimard jeunesse que cet album est interdit aux plus grands ! 

Bruit Blanc, par David A. Carter
Gallimard jeunesse (2010) - 22,00€