10/12/10

Bruit Blanc

Je suis toujours un peu farouche avec les albums façon pop-up, oui c'est beau, oui c'est précieux, oui c'est fragile, et ce n'est pas facile de confier de tels ouvrages à des petites mains malhabiles, mais bon ... Quand on se retrouve face à un livre comme Bruit Blanc, on a envie de le partager, même s'il faut trembler intérieurement, tant pis, la beauté et le talent, ça se donne !

IMG_1131

L'auteur, David A. Carter, a déclaré : Dans Un point rouge, le point est facile à trouver. Dans 2 Bleu, j'ai soigneusement caché le 2, il est beaucoup plus difficile à découvrir. Pour 600 Pastilles noires, la difficulté consiste à compter les pastilles qui, par ailleurs, sont parfaitement visibles. Dans Carré jaune, le carré est de nouveau facile à localiser. Qu'adviendra-t-il pour Blanc ? Considérant cette série de cinq livres comme un tout, mon espoir est de faire naître une gamme de sensations et d'expériences visuelles interactives. Je pense que l'art qui crée des montagnes russes d'émotion est un divertissement, et l'un de mes buts en tant qu'artiste est de vous distraire. Amusez-vous bien.

C'est réussi ! Voici un tourbillon de bonbons : 

IMG_1135

et des plumes blanches à caresser !

 

IMG_1134

Certes, le plaisir est visuel, mais pas seulement. Tendez l'oreille, vous surprendrez alors le craquement, le tintement, l'écho grinçant ou le crépitement d'un bruit blanc. L'effet est bluffant. Quant au reste, c'est l'explosion de couleurs, de formes et de sons aussi ! J'étais un peu perplexe pour commencer, et désespérément prudente, à ne pas trop oser toucher ou manipuler ce précieux objet, mais la découverte associée à l'étonnement ont ragaillardi mes petits doigts timorés, je me suis lâchée et j'ai tourné les pages avec fébrilité, j'étais complètement séduite. C'est un livre curieux, ambitieux (et à la hauteur de son ambition), une approche concrète de l'art abstrait, un livre raffiné et absolument original. Et ce n'est pas parce qu'il est publié par Gallimard jeunesse que cet album est interdit aux plus grands ! 

Bruit Blanc, par David A. Carter
Gallimard jeunesse (2010) - 22,00€

Posté par clarabel76 à 09:45:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,


A Chicagoland Vampires Novel #1 : Some Girls Bite

 

IMG_1129   smileyc337

Je viens à peine de terminer mon livre que j'ai déjà envie d'y retourner, c'était tellement drôle, sexy et addictif. Un vrai plaisir coupable. Bien évidemment c'est une histoire sur les vampires, mais c'est surtout l'histoire de Merit, une jeune femme de 27 ans, qui se réveille vampire après avoir été agressée la nuit en traversant le campus. Elle n'est pas du tout contente (être une vamp, quelle plaie !), pas motivée par tout ce que cela implique, à commencer par rentrer dans le moule, en prêtant serment au Lord Master de la Maison Cadogan à laquelle elle appartient. Cela ne l'enchante absolument pas, mais elle n'a pas le choix. A part devenir une marginale pour l'éternité.

Autre sujet qui exacerbe son mécontentement : Ethan Sullivan. Le Grand Manitou. C'est auprès de lui que Merit doit désormais répondre de ses actes, jurer loyauté et dévouement, devenir une disciple appliquée et obéissante. C'est lui qui a fait d'elle une vampire, et en toute logique elle lui en veut. Elle refuse d'entendre qu'il lui a sauvé la vie, ce qu'elle voit, c'est un macho manipulateur, avec des principes datant du XIXème siècle, ce qui colle moyennement avec le tempérament rebelle et indépendant de la jeune femme. Alors, évidemment, entre eux c'est le clash. Tout de suite, ils s'affrontent, s'envoient des noms d'oiseaux, ne baissent jamais la garde et se replient dans leur fierté. C'est jouissif. Sans compter qu'ils sont bien entendu attirés l'un par l'autre, Ethan lui a même fait la proposition de devenir sa Concubine, au grand dam de Merit, et pour le plus grand bonheur du lecteur. (Qu'est-ce que c'était bien !!!)

Autour de ça, il y a aussi une histoire de meurtres et de tueur en série. Des jeunes femmes sont assassinées, chaque scène de crime porte la trace d'une Maison vampirique. La situation est tendue, Ethan doit maintenir la paix et donc démasquer rapidement le coupable. A bien y regarder, cette partie de l'intrigue pourrait paraître anecdotique, alors que c'est tout le contraire. Cela marque le début de la série, car l'histoire se met doucement en place, c'est d'ailleurs le seul tort que je trouve à ce livre. Il est parfois long, parce qu'il doit introduire un univers et des personnages, cela demande du temps et de la patience (moi, clairement ce que je veux, c'est Merit + Ethan, c'est chaud brûlant entre eux et puis voilà). Je pense que la suite va s'avérer plus percutante, et encore plus déjantée, sexy et drôle. On voit apparaître les futurs conflits et les animosités entre les clans (vampires, mais aussi changeurs, faes ou nymphes, ça pourrait ressembler à Mercy Thompson, mais la touche est plus légère). 

En attendant, je me délecte en relisant certaines scènes. Il y a vraiment de très bons passages, la relation entre Merit et Ethan n'est pas sans me rappeller celle qui existe entre Curran et Kate Daniels (la série d'Ilona Andrews). Il y a de l'humour, du sarcasme, de l'action et de la tension sexuelle. Non, bien sûr ce n'est pas que ça non plus (obsédée, moi ?!), la série tente de créer un univers riche et prometteur, qui ne demande qu'à déployer ses ailes et je trouve ça plutôt réussi. La galerie des personnages est également haute en couleurs, il n'y a pas que Merit et Ethan (really obsessed ?!), non il y a aussi Morgan, Catcher, Jeff... et Mallory, la meilleure amie de Merit, une jeune femme délicieuse qui ignorait jusqu'à présent qu'elle était une sorcière ! Je vous assure, la série ne demande qu'à se développer, et moi, forcément, je suis cliente. (A suivre : Friday Night Bites).

A Chicagoland Vampires Novel #1 - Some Girls Bite ~ Chloe Neill
(New American Library, 2009)

LireEnVochallenge Lire en VO - 38