Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
17 décembre 2010

Les super-héros n'ont pas le vertige

IMG_0262 IMG_0263

Depuis sa petite enfance, Maurice a la conviction d'être un super-héros et sa voisine, Mme Polenta, ne lui dira pas le contraire. Hélas, dans la vie, ses proches restent aveugles : ses parents vivent dans leur bulle (ils ne comprennent même pas les mots de l'institutrice) et sa petite soeur est une plaie ambulante (son jeu Sorcière-Sorcière n'a nulle autre utilité que de tester la patience !). A l'école, Maurice se montre discret, jusqu'à l'arrivée du nouvel élève, Jupiter. Car aussitôt Maurice a le sentiment que ce garçon vient exprès de croiser sa route pour révéler ses fonctions cachées.

Bon, la mission est délicate : d'abord il y a Juliette Baccara, auprès de laquelle Maurice perd tous ses moyens. C'est bien simple, dès qu'elle est dans les parages, sa langue lui colle au palais. La timidité le cloue sur place. Comment venir au secours de Jupiter, nouvelle cible des trois brutes de l'école, et surtout comment se sauver lui-même quand il devient la tête de turc attitrée parce que son moi profond s'est prononcé trop bruyamment (et de façon trop agressive, selon la maîtresse) ? Comble de tout, Jupiter a osé confier qu'il trouvait Juliette particulièrement mignonne. Argh, c'est la crise ! La vie d'un super-héros n'est vraiment, vraiment pas facile. Mais Maurice s'est juré de briser la malédiction qui pèse sur sa famille (oui, je sais, on n'y comprend plus rien), il croit en ses rêves, il croit en ses chances et il croit en son potentiel, même Mme Polenta a foi en lui et donne les meilleurs conseils au monde. Pourvu qu'il ne soit pas trop tard !

J'ai été étonnée par ce roman, qui débute dans un grand tourbillon d'humour, et qui glisse doucement dans une certaine gravité inopinée. La lecture est jolie, elle traite de la timidité avec sérieux et détachement. Par contre je me sens perplexe face à l'évolution de l'histoire : il y a un passage triste (était-il utile ?), les parents me sont apparus trop à côté de la plaque, je n'ai pas cerné leur rôle, en fait l'histoire part un peu dans tous les sens, et pas toujours pour un bien. Je m'avoue déconcertée par cette lecture, où règne une sensation de légèreté quelque peu maladroite. J'ai même ressenti du soulagement à la fin. C'est la première fois qu'un roman de Colas Gutman me laisse aussi songeuse (moi qui ne jure que par lui, c'est un auteur talentueux, lisez La vie avant moi par exemple, cela avait été un vrai coup de coeur !). Bon, allez... on fera comme si. Vivement le prochain !

Les super-héros n'ont pas le vertige - Colas Gutman
Neuf de l'Ecole des Loisirs (2010) - 95 pages - 8,50€
illustration de couverture : Marc Boutavant

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité