IMG_2232Le début de ce roman m'a totalement emballée. C'est un univers fantastique assez original introduisant une héroïne charmante, programmée pour accomplir sa mission sans réfléchir plus loin, et qui justement va apprendre à se détacher et à mieux se connaître. Evie travaille et vit au Centre où elle est agent de recrutement, chargée de localiser et enregistrer les créatures paranormales pour s'assurer leur pleine collaboration avec l'IPCA (une boîte internationale). Evie a toujours connu cette existence - orpheline, elle a été recueillie à l'âge de huit ans et considère Raquel, la directrice du Centre, un peu comme sa mère de substitution. Aujourd'hui, à seize ans, elle a le sentiment de tourner en rond, elle s'ennuie et se sent seule. Elle se console en regardant son feuilleton préféré, sa meilleure amie est une sirène qui travaille aussi au Centre, mais cela ne parvient plus à combler cette sensation de manque.

Arrive un jour Lend, un Changeforme qui s'est introduit dans le bureau de Raquel pour fouiller dans ses papiers. Evie est sur l'affaire et lui passe les menottes. Le garçon est interné, il refuse de s'expliquer et masque son apparence en se métamorphosant constamment. Evie est intriguée, enfin un garçon de son âge, se dit-elle, peut-être réussira-t-il à la divertir et chasser de ses cauchemars son ex-petit copain, Reth, un fae qui ne lui lâche pas la grappe. Ce qui est bien, aussi, c'est que la jeune fille ne tombe pas irrémédiablement amoureuse de Lend, elle est davantage curieuse de savoir qui il est réellement. Elle se plaît à rester en sa compagnie car le petit couple va passer beaucoup de temps ensemble, en toute innocence. L'un et l'autre ont énormément à apprendre de cette connivence.

Quand le grabuge va commencer (les créatures paranormales tombent comme des mouches, victimes d'un tueur en série), Evie et Lend vont réussir à s'échapper. Alors même que la tension est palpable, l'histoire soudainement va retomber dans la légèreté. Tout ça parce que Evie va vivre son rêve ! Il faut le voir pour le croire, l'adolescente a tout vécu par procuration, se rassasiant du scénario de sa série tv et imaginant quel pied ce serait d'aller au lycée, d'avoir son casier (!), de se rendre à un bal de promo ou même de conduire. Cela peut paraître bien cruche et ridicule à lire comme ça, mais en fait Evie est super craquante. Elle découvre tout avec une fraîcheur qui fait plaisir à voir ! C'est drôle, ça ne mange pas de pain et ça permet de détendre l'atmosphère.

Parce que l'histoire ne s'arrête pas là, bien évidemment. Evie va d'abord découvrir qu'elle n'était pas ce qu'elle pensait être, et qu'il va lui falloir chercher à comprendre qui elle est et à quoi elle sert. Pendant un temps, on se questionne aussi sur l'identité de l'ennemi, cela crée pas mal de tension, même si au final le face-à-face sent un peu le dégonflé. Screugneugneu. L'auteur s'est légèrement défilée pour le coup, j'en attendais plus. Bof, tant pis. Globalement j'ai trouvé que le roman avait su tenir la route, le point de départ est enthousiasmant, l'intrigue perd un peu de vitesse quand Evie se retrouve loin du Centre, ou bien le lecteur appréciera-t-il cette partie qui sent bon la comédie romantique et légère. Oui, Lend et Evie sont très, très mignons tous les deux. Toutefois, je ne dis rien, mais le Reth... ma foi, il pourrait devenir un sérieux outsider. ♥

Le tome 2 paraîtra en septembre 2011 !

Paranormalcy - Kiersten White
HarperTeen (2010)

 

LUENVOLu en VO - 6