21/01/11

Pêle-Mêle Clarabel #19

Parce qu'il est écrit en dédicace ... à Eddy Mitchell (et la dernière séance), mon coeur fait boum ! Je suis une enfant de la télé du mardi soir avec l'ami Eddy. Je suis une enfant qui a grandi en savourant les westerns (et qui, plus tard, a appris en long, en large et en travers tous les secrets des guerres indiennes et ce n'était pas beau et elle en aurait presque eu honte de son ignorance de petite fille). Mais en attendant c'est encore l'enfant nostalgique, avec le coeur qui bat fort, qui ouvre avec ravissement l'album de Françoise de Guibert et Ronan Badel.

IMG_2238 IMG_2240 IMG_2241 IMG_2242 IMG_2243 IMG_2245 IMG_2246

Billy le môme, par Françoise de Guibert & illustrations de Ronan Badel (éd. thierry magnier, 2011)

 

 

Laissez place à Billy le môme sur son cheval au triple galop ! Ce ne sont pas les indiens, les éleveurs et leurs troupeaux, le taureau en furie, les joueurs mal léchés, les bandits des grands chemins ou même la délicieuse miss Carter éperdue d'amour qui mettront un terme à sa chevauchée sauvage. Pourquoi un tel empressement ?! La réponse est tout simplement gourmande et exquise ! J'ai adoré. Adoré aussi cette ambiance fidèle au western, pour laquelle je suis totalement sous le charme, sans compter que l'histoire est vraiment très drôle, les illustrations ne manquent pas de ces petits détails croustillants et qui font pousser des soupirs. Enfin bref, je suis conquise !

IMG_2248 IMG_2251 IMG_2252 IMG_2253 IMG_2254 IMG_2255

De haut en bas, par Betty Bone (éd. thierry magnier, 2010)

Une fillette et son chien se promènent dans la rue et se rendent au parc où les attend leur copain Nino. En fait cet album est un véritable exercice de haute-voltige : ce n'est pas une histoire qui est racontée, non ce sont trois versions d'une même promenade en automne, selon ce que l'on souhaite découvrir, le haut ou le bas, et même le milieu (chaque image est découpée en trois parties horizontales, l'effet est saisissant !). Ajoutez la palette de couleurs de Betty Bone et vous serez comblés !

 

 

Posté par clarabel76 à 15:00:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


In the mood for a good, steamy, old-fashioned bodice-ripping romance ?

IMG_2237Caleb Black, un nom qu'il suffit de prononcer pour frissonner de la tête aux pieds. La première fois qu'il se présente à Willow Moran, il lui fait l'effet d'un ange vengeur. Et pourtant elle a besoin de lui, besoin qu'il l'aide à retrouver son frère quelque part dans le Grand Ouest. Inversement, lui aussi va tirer profit de la situation, il recherche activement un dénommé Reno, celui-là même que Willow présente comme son époux (puisqu'il lui faut mentir à son sujet selon ses conseils reçus dans une lettre). Caleb ne dit rien mais il doute, il suffit de la regarder rougir dès qu'il lui pose des questions pressantes pour croire sérieusement à un mariage, selon lui, les deux sont simplement amants. Tant mieux, cela servira davantage ses plans. Caleb s'est juré de séduire cette beauté du Sud, aux manières raffinées, de retrouver Reno et de le buter.

La chevauchée à travers les Rocheuses s'annonce longue, très longue, tendue et périlleuse. A leurs trousses, on compte des hors-la-loi, des Comanches, des bandits qui veulent soit la tête de Caleb, récemment mise à prix, soit les pur-sang que Willow trimballe partout avec elle, et qu'elle considère comme ses gosses. La tension est palpable aussi (tension sexuelle, j'entends bien !) car l'homme et la femme vont se découvrir, s'apprécier et s'attirer. Alors oui, il y a pas mal de sensualité au fil des chapitres, et une leçon de pêche à la truite qui vaut le détour...

La suite est classique, comme souvent dans ce registre de romance historique. Caleb Black est un mâle, un vrai, qui protège les plus faibles et qui n'a qu'une parole lorsqu'il s'engage. Ses sentiments envers la petite Willow sont touchants, ce qui n'était qu'une simple affaire de vengeance personnelle va devenir un casse-tête chinois où les coeurs de nos deux protagonistes louperont presque un battement quand ils découvriront le pot aux roses (mais au moins ça relance l'action et la passion !).
Il s'agit en fait d'une réédition d'un titre paru déjà il y a quinze ans. Je crois même l'avoir lu à l'époque, c'était sympa de le retrouver...

Et je sais que vous attendez LA réplique culte, la voici donc :

 

Les longs cils de Willow s'abaissèrent doucement, ombrant ses joues, tandis que le soleil jouait avec leurs pointes dorées. Caleb la contemplait, fasciné.
- J'ai les yeux fermés, fit remarquer Willow au bout de quelques instants.
- J'ai vu. Où avez-vous déniché des cils de cette longueur, ma belle ?
- Je les ai volés à un veau.   
smileyc127

 

Aventure dans les Rocheuses - Elizabeth Lowell
Traduit de l'américain par Catherine Plasait - J'ai Lu, coll. Aventures & Passions (2010)