IMG_2288Le hic, avec la collection Soon chez Syros, réside dans le choix des couvertures (souvent space et peu accessible). Car au-delà de ça, la lecture vous prend par la main et ne vous lâche plus. C'est l'histoire d'un ado de quinze ans, rebelle et insupportable, qui commet une grosse bêtise et qui est envoyé à l'autre bout du monde pour accomplir des travaux d'intérêt général. Bon, le seul détail ici, c'est qu'on ne se balade pas en avion ou en car pour aller d'un point à l'autre, on prend une navette (spatiale) pour rejoindre une planète classée No Access. Adieu la société vendue à l'ère de la haute technologie, bonjour l'authentique, le vrai, le pur. Malheureusement la navette de Nash explose en plein vol, le garçon est le seul survivant, il est sauvé par Burril, un type bourru qui vit dans les montagnes avec ses lamânes (des créatures hybrides). Le garçon découvre un nouveau monde, il est passablement écoeuré, tout est trop sauvage, sale, archaïque. Il veut rentrer chez lui, prévenir sa mère, il n'a plus goût à l'aventure, il veut du concret.
Petit à petit, les choses s'améliorent. Nash tombe amoureux, il s'acclimate à sa nouvelle vie, les espaces montagnards le fascinent. De plus, les secrets que renferment ces régions le titillent. Il voudrait en savoir plus, devenir un Vogueur, comprendre le Pays profond, sauver cette planète menacée par des Marmoos... Bref, l'histoire se révèle captivante, un brin poétique (suite aux références du Bateau Ivre et des rêves rouges) et picturale (les tableaux de Magritte et William Turner ont inspiré les décors, c'est fascinant !). L'aventure accorde son pas à cet hymne écologique et humaniste. J'ai beaucoup aimé, ressenti même un pincement de coeur à la fin. Loïc Le Borgne est définitivement un très bon romancier ! (Lisez le très flippant
Je suis ta nuit pour vous en convaincre.)

Le bout du monde - Loïc Le Borgne
Syros, coll. Soon (2010) - 338 pages - 16,20€
illustration : Stéphanie Hans

Et la chanson de Sammy Decoster qui colle merveilleusement au cadre et à l'ambiance...  (à quand son prochain album !?!!!)