Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mots sont, les mots font, les mots disent Les mots coulent, les mots roulent sur un fil
15 février 2011

Marie et les choses de la vie

Marie et les choses de la vie, c'est un bel album généreusement servi par le savoir-faire de Kaatje Vermeire.

IMG_2427 IMG_2428 IMG_2430 IMG_2431 IMG_2432

Marie et les choses de la vie, c'est un album qui nous parle de maladie, de vieillesse, de mort. Oui, ça fait mal mais ça n'exclut pas l'amour, la tendresse, la complicité. Marie est une petite fille qui a construit avec sa grand-mère une relation exceptionnelle, mais lorsque celle-ci tombe et perd la tête, c'est un autre monde qui s'ouvre à Marie. Un monde froid, inhospitalier, clinique et fermé. Sa grand-mère ne parle plus, pourtant Marie la comprend, entend ses paroles, dessine ses pensées et n'hésite pas à la kidnapper pour exaucer ses derniers désirs.
Le propos a beau être fort et douloureux, le texte ne laisse rien paraître car c'est bien de douceur et de facétie qu'il est question ! Marie est une petite fille souriante, qui sait communiquer son énergie. La sensibilité est ici bien exprimée, tendrement exploitée.
Pourtant, je m'y suis sentie mal à l'aise. J'avais la gorge nouée, je sentais la volonté de bien faire, mais l'histoire est beaucoup trop poignante (à mon goût). Parce que c'est personnel aussi... Je ne pense pas pouvoir relire cet album un jour, je préfère en rester là. 
Avec mes meilleurs souvenirs et tous mes encouragements pour ce joli travail.

IMG_2425Lire l'avis de Fantasia & Sophie

Marie et les choses de la vie
texte de Tine Mortier & illustrations de Kaatje Vermeire
traduit du flamand par Josiane Bardon
Le Sorbier (2011) - 13,50€

 

NB : Ceci me ramène au post lu sur le blog de Cat Clarke (et dès que j'y repense, j'en ai de nouveau les larmes aux yeux). His name is Jamie Smart, He writes and draws comics and books and web stuff. He lost his dad last year and drew a comic about it. Have a look here. If you can read it without crying, I'll be amazed.

Commentaires
C
Cet album est superbe. L'histoire me touche trop personnellement. C'est loin d'être innocent, même si l'intention était là.
Répondre
L
Je l'ai lu la semaine dernière, et j'ai été bluffée par la beauté de cet album. Le sujet est certes triste, mais vu du point de vue de la fillette, il est intéressant, et surtout peuplé de belles images. <br /> Un regard innocent.
Répondre
C
Je ne me sens pas assez forte dès que cela touche ce sujet... je suis bcp trop sensible ! :(
Répondre
L
J'ai succombé, moi, sans résistance, dès que je l'ai vu. je l'ai trouvé fort et malgré les coups de poignards et ma grand-mère qui s'endort, je ne m'y suis pas sentie mal à l'aise.
Répondre
C
il me fait très envie....
Répondre
Les mots sont, les mots font, les mots disent Les mots coulent, les mots roulent sur un fil
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »