Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
2 mars 2011

Birth Marked : Rebelle

RAPPEL : la sortie en VF du roman de Caragh M. O'Brien, parce qu'il est bon et fort, parce que je l'aime et parce que j'y pense encore, parce qu'il ne fait pas beaucoup de bruit, parce qu'il mériterait de s'imposer.

Traduit de l'anglais (USA) par Hélène Bury

IMG_2615Birth Marked nous plonge dans une ambiance sombre, poussiéreuse, amère et inquiétante. C'est l'histoire de Gaia Stone, seize ans. Elle a suivi l'exemple de sa mère en devenant sage-femme. A son tour, elle aide les femmes à accoucher et prend leurs bébés pour les confier à l'Enclave. C'est son devoir. Elle est jeune et déjà mature pour son âge, pourtant elle ne remet pas en question le principe du bien et du mal. Elle a deux frères aînés qui vivent derrière les murs, au coeur de la cité plus riche et prospère, loin de Wharfton où vit la population plus modeste. Sa mère lui a appris à tatouer chaque bébé en leur mémoire, tout en offrant une tasse de thé aux parturientes. Et ainsi va la vie.

Puis, un soir, en rentrant chez elle, Gaia découvre le Sergent Grey venu lui annoncer l'arrestation de ses parents. Ils seraient suspectés de trahison, la jeune fille tente de défendre leur honneur et refuse de se plier à l'interrogatoire. Ses soucis ne font que commencer, mais qu'importe, il est temps d'agir et Gaia décide de franchir clandestinement le Mur.

La suite de l'histoire ne cesse de surprendre, de secouer, de terrifier et d'abasourdir. C'est lourd, c'est fort mais c'est bon. Il y a à la fois un calme apparent et un suspense tendu au cordeau, l'action ne manque pas, de plus il n'est pas rare de tomber sur des rebondissements au détour d'une page. L'auteur a su cultiver une tension permanente, c'est captivant.

Gaia elle-même est une héroïne attachante, qui manque totalement de confiance en elle. Une cicatrice mange une partie de son visage, depuis toujours elle a enduré les réflexions, les regards et les moqueries. Elle se sent monstrueuse, aussi elle s'est réfugiée dans son travail, solitaire et malheureuse, pour ne plus y penser. Espoir vain. En débarquant au coeur de l'Enclave, elle attire aussitôt l'attention. Son physique, d'abord. Et aussi ses choix de vie et de survie. Gaia Stone devient une héroïne, à l'image d'une Katniss Everdeen, car sans le savoir, sans le vouloir, elle va représenter l'espoir et devenir un symbole d'insoumission.

J'ai aimé aussi la romance, pudique et balbutiante, qui naît au fil des chapitres. Pour une fois, le coup de foudre ne s'impose pas. Les deux personnages sont face à face, ils ne se comprennent pas et parfois se déçoivent, toutefois le lien existe, se tisse doucement mais sûrement. D'ailleurs, les dernières pages nous renvoient cruellement à nos foyers, en nous plombant le coeur. Quelle déchirure. La suite - en VO - est annoncée pour NOVEMBRE 2011. Il semblerait que l'édition française suivra de près, avec une probable parution du tome 2 cet automne, en plus du titre déjà  révélé (et c'est tout un programme) : Bannie !

A noter : l'édition française avec son ruban autour du roman - une très chouette idée !

Birth Marked : Rebelle - Caragh O'Brien
Mango (2011) - 397 pages - 18€
traduit de l'anglais (USA) par Hélène Bury

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ouhla ! En ce moment, je ne suis pas d'humeur pour encaisser Forbidden. Je le repousse, encore et toujours.<br /> Je viens de découvrir la série A comme Association par Erik L'Homme et Pierre Bottero. Et quelle agréable surprise ! Cela se lit super rapidement, en plus. Je pense que tes grands pourraient apprécier. ;)<br /> Demonglass me fait bcp rire, je lis, et j'en lis tant d'autres à côté, du coup je patine pas mal... Mais je mène toutes mes envies jusqu'au bout ! Qu'importe le temps que cela prendra.<br /> Parce que, là, petit moral, grosse fatigue, pas trop de carburant dans la machine, je vivote, je flotte ... ça va revenir.<br /> Le troisième frère Fuentes devait débouler au printemps, mais certains sites annoncent un report pour la rentrée d'automne, du coup je ne sais plus. Just wait and see ! >.<<br /> Et c'est clair que ce sont des bouquins à effet thrérapeutique !!! <br /> Soupir.
Répondre
L
Ah, bah tu me diras pour Demonglasse. J'avais pas été emballée plu que ça par Hex Hall (question de mood, je crois), mais et mon Grand et ma Grande ont adoré (ma Grande n'en peut plus d'attendre la suite d'ailleurs !).<br /> J'ai fini le Forbidden vendredi nuit. Gasp ! Pfffou ! Je ne t'en dis pas plus, tu verras par toi même. Ca vient à petit pas, c'est lourd, c'est plombant, et c'est impossible à reposer pourtant. C'est inextricable, c'est intenable... on le sait bien. Et pas le moindre petit coin de surnaturel ou de dyptique à l'horizon pour soulager l'émotion. Ce n'est pas, à proprement parler, à couper le souffle, mais c'est tout le temps-là, en arrière plan.<br /> <br /> Du coup il me fallait impérativement une diversion d'humeur. Quelque chose de simple et d'efficace. J'ai enchainé Perfect Chemistry ET Rules of attraction... c'est malin, je suis fatiguée maintenant, je n'ai pas assez dormi ! Mais c'est exactemetn ce qu'il ma fallait ! ;)<br /> <br /> Le prochain (que je commence tout à l'heure) c'est Replaced...<br /> Et puis j'irai lire Hunger games then !
Répondre
C
Alors lui aussi attend son tour dans la file d'attente !!! ;p J'avais déjà repéré cette série en VO, donc... j'espère que cela se révélera une bonne surprise ! ;)
Répondre
P
Quand à toi Clarabel, il faut que tu lises Chronique de la fin du monde de Susan Beth Pfeffer. Je ne sais pas si tu en as entendu parler mais je l'ai lu et c'était très bien.
Répondre
C
Il faut que tu lises the Hunger Games ! C'est loin, très loin, de ce que tu peux imaginer. En fait, tu ne vois pas le temps passer, tu vis complètement ce que tu lis, tu trembles, tu ris (un peu), tu pleures (beaucoup), tu hurles, et pourtant tu dis encore. Alors, non ce n'est pas gore ou révoltant, disons que ça dénonce un régime totalitaire et inadmissible, il faut que ça cesse, mais à part ça, tu ne vois pas les gosses se trucider, il y a qqes scènes poignantes, enfin bon ça reste à un seuil tout à fait acceptable. Et si je le conseille à chaque fois, je te jure que tu comprendras pourquoi ! Le troisième et dernier m'a carrément mise à plat.<br /> Pfiou.<br /> Vraiment une série chérie - fétiche !!!<br /> <br /> Et je n'ai pas encore lu le Rebecca Maizel ni Nightshade. Tu te rends compte ?! C'te honte ... :p<br /> <br /> Là j'adore Bliss, le roman de Shauna Cross (dont le film a été adapté), et j'entame Demonglass de Rachel Hawkins (la suite de Hex Hall).
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité