Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
11 mars 2011

Numéro Quatre

IMG_3003Une déception, pour moi. La fin est touchante mais ne suffit pas pour rattraper l'histoire, laquelle s'est révélée plate et ennuyeuse. Le personnage central - Numéro Quatre - est en fait un gamin banal, qui tombe amoureux pour la première fois et va donc vouloir oublier la menace qui pèse sur son existence pour "croire" à une vie ordinaire. C'est bien gentil, mais ça passe au second plan l'essentiel de la trame, à savoir la planète Lorien, les méchants Mogadoriens et les autres enfants extraterrestres avec des Dons exceptionnels.

Il y a une quinzaine d'années, neuf enfants ont été envoyés sur Terre pour la survie de leur espèce. Ils ont été confiés à des tuteurs chargés de leur éducation, leur but étant de se fondre dans la masse, de ne jamais s'attacher et de survivre. Trois ont été retrouvés et assassinés. 
Numéro Quatre - connu sous le nom de John Smith - arrive à Paradise, dans l'Ohio, avec Henri. Il commence à manifester un certain ras-le-bol et aspire à s'établir dans une ville, avoir des amis, tomber amoureux, se poser pour oublier son destin. Dès son premier jour de lycée, John craque pour la jolie Sarah et s'attire les foudres de son ex petit copain. Et dans la foulée, ses premiers Dons apparaissent, quitte à le plonger dans l'embarras.

L'essentiel du roman s'attache donc à l'évolution de ce garçon extraterrestre dans son milieu ordinaire - un lycée dans une petite ville américaine. C'est ce que j'ai trouvé tristement plat et insipide, l'action est lente et les problèmes existentiels du héros m'ont hélas peu touchée. En fait, nous sommes constamment dans l'attente et l'observation, et après avoir découvert ce roman grâce à la bande-annonce du film dont il est l'adaptation, je n'imaginais pas une intrigue aussi statique.  J'ai clairement été frustrée !

L'action est plus pêchue dans les derniers chapitres, avec pas mal de rebondissements et des coups de théâtre plutôt saisissants. Ce n'est pas assez pour me convaincre, par contre j'avoue une profonde tendresse pour Bernie Kosar. Qui est Bernie Kosar ? Han, han. C'est un personnage qui m'a fait rire, trembler et même pleurer ! Bref, la suite paraîtra en VO à la fin de l'été 2011. Et notez le nom de l'auteur - Pittacus Lore ! Un extraterrestre, lui aussi... (frappé du même syndrome qui touche Lemony Snicket ou Pierdomenico Baccalario / Ulysse Moore).

Sans quoi, je ne peux que vous conseiller de découvrir la série Phaenomen d'Erik L'Homme ou Némésis de Catherine MacPhail, ainsi que les romans de Kevin Brooks (Being, iBoy...). Ils ne promettaient rien et se sont révélés agréablement surprenants, ce que je reproche au roman de Pittacus Lore. Numéro Quatre n'est, en somme, qu'un soufflé appétissant, qui s'est dégonflé à l'air libre. Je suis déçue !

Numéro Quatre - Pittacus Lore
Baam ! (2011) - 447 pages - 13,80€
traduit de l'anglais (USA) par Marie de Prémonville

Sortie française du film, réalisé par D.J. Caruso, le 16 mars.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai lu le livre et je trouve que l'histoire est bien ! Les personnages m'ont touché e je suis vite rentrée dans l'histoire !! Comme vous bernie kosar m'a touché mais aussi Sam ! Ensuite, j'ai vu le film et je trouve et très bien aussi mais si vous voulez avoir plus d'infirmation, il faut lire me livre ! Surtout si vous aimez les histoire de science-fiction ! Moi je vous encourage à lire le livre !
Répondre
N
Je viens de lire le livre completement par hasard! Je suis plus ou moins du meme avis que Cloud.<br /> Perso, j ai envie de lire la suite...qqun sait il quand elle sort en Belgique? Ou peut etre en France?<br /> <br /> Merci d'avance pour votre reponse!
Répondre
C
J'ai découvert numéro quatre par le livre et, personnellement le film m'a déçue ! Le livre est 100x mieux. Bon, peut être un peu lourd dans les passages d'amourette d'ados et un peu trop de cliché du genre: "Monsieur le capitaine de l'équipe de foot est le grand méchant du bahut Et surtout l'ex petit copain de madame la fille que numéro 4 convoite.. mais à part ça le livre est une tuerie ! J'ai adorer et j'ai hâte d'avoir la suite ! Pour ce qui est du film, je m'abstiendrais de voir la suite aucun rapport avec le livre !
Répondre
A
j'ai vu le film et je les trouver très bien ,<br /> il a de l'amour comme de l'action , ce ki va très bien ensemble grace a cette adaptation , il me tarde la suite car c'est vrai que a la fin je suis rester sur ma faim ;) <br /> <br /> ps : je ne lirai sans toute<br /> pas le livre car je n'aime pas lire , mais un jour g locasion de le lire je le feré bien volontier !!
Répondre
C
J'aime bien me servir de ma fille comme excuse - moi aussi !!! ;o)
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité