Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
24 mars 2011

(...) la vie est une fleur. C'est une rose qu'on nous offre. Avec ou sans pétales. Et des épines, qui piquent et font saigner.

IMG_3082Très émouvant ! Beaucoup de sensibilité à travers ce récit qui parle de maladie, mais ce n'est jamais - par miracle - triste ou larmoyant. La petite soeur de Romain est atteinte d'un cancer, elle est hospitalisée, toute la famille s'installe à la Maison des Parents pour être plus proche d'elle. Romain est un passionné d'astronomie et connaît tout des mystères de l'univers. Il rencontre Alexia, dont le frère est également très malade. Elle porte un regard froid, réaliste et amer sur ce qui l'entoure. Elle reproche au garçon de ne pas avoir les pieds sur Terre, à force de trop regarder les étoiles.
C'est ce qui fait la force et la beauté de ce livre - une histoire de rencontres, d'expériences, de partages. La vie est un mystère, d'où le parallèle avec l'univers, de quoi rendre les perspectives infinies, avec risques de trou noir, sauf si on continue d'y croire, comme Laurette, la Blouse Rose, qui collectionne les pétales avec confiance et optimisme.
Une lecture définitivement positive !
NB : "Mon vaisseur te mènera jeudi sur un nuage" est en fait le moyen mnémotechnique pour se souvenir des planètes du système solaire, de la plus proche du soleil, Mercure, à la plus éloignée, Neptune. Chaque chapitre nous présente, de façon amusante, cette planète.

Mon Vaisseau Te Mènera Jeudi Sur Un Nuage - Marcus Malte
Syros, coll. tempo (2011) - 115 pages - 5,95€

Sophie a également aimé.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je n'ai lu que celui-ci et De poussière et de sang (mon gros coup de coeur). Je pars à la découverte à l'aveuglette maintenant ... ;)
Répondre
C
j'ai lu tout récemment ce livre moi-aussi, que j'ai adoré, même sans être confrontée à la maladie d'un enfant...et mes doigts me démangeaient pour l'autre livre que tu présentes sur ton blog...comme toi, je vais partir à la découverte de cet auteur ! si tu peux me conseiller des titres...
Répondre
C
Je me suis lancée dans la découverte de cet auteur ... je suis enchantée ! :)
Répondre
L
Je l'ai lu moi aussi. Une belle histoire.
Répondre
B
Aujourd'hui on m'a demandé un livre sur la maladie pour 10 ans.... Tu y crois, toi? Je ne connais pas le pourquoi de cette demande, mais je suis bien heureuse de pouvoir -enfin- conseiller ce livre-là.
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité