Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
3 mai 2011

Réel ou pas réel ?

(...) Rien n'indique que l'amour, l'attirance ou même la compatibilité de caractère pèseront dans ma décision. J'examinerai simplement ce que chacun de mes compagnons potentiels aura à m'offrir. Comme si, au bout du compte, tout se ramenait à la question de savoir qui du boulanger ou du chasseur saura me garantir la plus grande longévité. C'est horrible à dire de la part de Gale, et horrible à laisser dire de la part de Peeta. Surtout quand on sait que la moindre de mes émotions a aussitôt été récupérée et exploitée par le Capitole comme par les rebelles. Si je devais trancher maintenant, le choix serait simple. Je survivrais très bien sans aucun des deux.

IMG_3843

Vous ne serez jamais assez préparés pour encaisser le choc de cette lecture : troisième et dernier tome de la série Hunger Games, La Révolte surpasse les attentes les plus folles et Suzanne Collins n'hésite pas à nous servir un roman sans concession. C'est dur, douloureux, déprimant, violent, révoltant et plus encore. L'émotion est présente à chaque page car enfin la rébellion est en place. Katniss, l'héroïne, devenue le symbole du peuple oppressé, n'est pourtant plus que l'ombre d'elle-même, cassée moralement, doutant de chaque implication de ses paroles et gestes, mise en scène et manipulée par tous. C'est vous dire comme c'est fort et inattendu... La couverture d'un bleu représentant l'espoir n'est pas anodine, Katniss va s'arracher de ses chaînes pour obtenir sa liberté, mais à quel prix ! ? J'ai lu le roman en VO sitôt sa parution (fin août 2010), j'avais le coeur lourd au moment de tourner la dernière page, j'étais pleine d'amertume (et je le suis encore un peu) car ce livre est tout simplement bouleversant. Les mois ont passé et je n'ai pas su l'oublier. Aujourd'hui, même sa version française me fait frissonner et me rend la tête lourde. J'ai relu tous les passages les plus éprouvants, les plus renversants et de nouveau j'ai vibré au rythme du Mockingjay - le geai moqueur. C'est captivant, mais frustrant aussi. Bien des moments vous échapperont, vous feront hurler de dégoût et d'incompréhension. Mais c'est ce qui élève cette série au rang de rendez-vous exceptionnel et inoubliable. Mon coeur s'est à jamais perdu dans le District 12...

Hunger Games, tome 3 : La révolte - Suzanne Collins
Pocket jeunesse (2011) - 415 pages - 17,90€
traduit de l'anglais (USA) par Guillaume Fournier

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai enfin fini la série, et je ne suis pas déçue. Pfff, quelle claque dans la figure ! Un grand moment de lecture, avec une auteure qui ne prend pas ses lecteurs pour des imbéciles, avec le choix d'un réalisme extrême, même si cela signifie beaucoup de violence. J'ai adoré la fin, je ne pouvais pas rêver mieux comme conclusion. Un grand bravo, une série à ne pas manquer !
Répondre
C
Très heureuse de rencontrer une autre passionnée de la série ! Hunger Games figure parmi mes meilleures lectures de tous les temps ! Oui, carrément ! ;)
Répondre
E
Sa fait déjà un bout de temps que je passe sur excellent ton blog et lis tes avis et j'ai décidé aujourd'hui de laisser mon premier commentaire sur cet article ;)<br /> Ta critique sur ce tome 3 d'Hunger Games correspond exactement à ce que j'ai pu en penser ! Je l'ai lu en anglais à sa sortie donc sa va déjà faire quelques mois mais il m'arrive encore d'y penser. C'est vraiment une saga qui m'aura marquée !
Répondre
C
Oui, ça se résume ainsi !!! ;) Quelle saga. Pfiou.
Répondre
P
J'ai adoré ! Suzanne Collins est un génie. J'ai dévoré ce tome. J'ai aussi détesté Suzanne Collins (je crois que tu devines de quoi je veux parler) Mais oh lalalalala, que d'angoisse en lisant ce livre
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité