28/05/11

Le Signe de K1

Un premier tome enthousiasmant, lu en septembre 2010. L'éditeur a finalement choisi de rééditer celui-ci avec une couverture toute neuve, toute belle, et dans la foulée voici la suite !

IMG_4171

An 2322. La communauté de K1 est en danger, les conditions climatiques sont déplorables, les eaux gagnent du terrain et les populations ne savent plus où se loger. Le gouvernement a donc mis en place le Protocole de Nod : 22 pionniers et leurs familles sont envoyés dans le passé afin de sauver l'humanité (et l'avenir).

Eté 2020, dans le sud-ouest de la France. Une épidémie va vicieusement s'abattre sur la ville de Médiola, touchant d'abord les oiseaux avant de contaminer les hommes. Le docteur Rieu, observateur impuissant, constate aussi d'étranges phénomènes se manifestant chez ses patients. Son fils aîné, Angelo, s'est vu intégrer un programme spécial pour les X-Cases comme lui. On en sait peu, de plus tous les contacts entre le Centre et l'extérieur sont coupés. Pauline, sa soeur, brillante élève à la Winners' School, se fait beaucoup de souci. Dans l'intervalle, elle est tombée amoureuse de Luka, un type très beau, au charme mystérieux, qui vient d'arriver en ville.

Je vous conseille de lire les deux livres l'un après l'autre, cela vous évitera les trous de mémoire comme pour moi ! Oui, c'est embêtant et c'est une perte de temps inutile. Sans être complexe, la série avait déjà planté son décor et présenté ses personnages (aux noms pas toujours simples). C'est important, surtout pour une série aux ambitions proches de la science-fiction. Le Signe de K1 se passe donc dans le futur, et en même temps dans le passé (ou ce qui ressemble un peu à notre présent). Le premier tome avait su placer ses pions, la suite fait place aux motivations cachées. Cette fois, tout se complique, toutes les destinées sont liées, l'étau se resserre, ce deuxième tome se veut plus redoutable, les plans sont tous plus tordus les uns que les autres... Un seul objectif demeure : trouver l'Ancêtre (et croyez-moi, quel choc !). 

J'ai beaucoup aimé le dénouement de la série, le mélange entre le futur et le passé, sans oublier le principe de cause à effet qui s'éclate à tous les coins de page dans ce dernier tome. C'était excitant de voir les masques tomber et de partager toutes ces courses-poursuites, de plus je n'ai pas regretté la mise au second plan de l'intrigue amoureuse (pour moi c'était le petit point faible du premier tome). Très franchement, j'ai trouvé cette fin de série aboutie et satisfaisante, Claire Gratias n'en fait pas des tonnes, et ce qu'elle fait, elle le fait très bien !

Le Signe de K1, Tome 1 : Le Protocole de Nod + Tome 2 : Le Temps des TsahDiks - Claire Gratias
Collection Soon chez Syros, 2011 - 15,90€

Posté par clarabel76 à 09:45:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,