Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
13 juillet 2011

Pêle-mêle Clarabel #35

IMG_4718

Alvin Ho est une série sympathique, surtout destinée aux plus jeunes lecteurs. Alvin est un garçon qui craint tout un tas de choses, comme d'aller à l'école, de parler en public, de jouer avec les filles, de participer à des sorties scolaires improvisées etc. Il est pourtant équipé d'un Kit Anti-Catastrophe, a un grand frère en CM1 et une petite soeur qui ne va pas encore à l'école. Chez lui, il est intrépide et se transforme en superhéros (il est l'Homme Pétard) mais ça ne dure pas plus loin que le weekend ou les vacances.
Il est comme ça, Alvin. Petit, timoré et attachant.
Autre détail le concernant : sa famille vit à Concord dans le Massachusetts (qui n'a jamais lu Louisa May Alcott ne peut pas comprendre). C'est une ville historique très fière de ses racines et de son patrimoine, qui aime aussi reconstituer des batailles auxquelles participent les enfants.
Bref, c'est une ville également réputée pour ses auteurs célèbres, comme Ralph Waldo Emerson, Henry Thoreau et cette chère Louisa M. Alcott. D'ailleurs, dans le deuxième livre, la classe d'Alvin effectue le Circuit Abolition et rencontre des clones des auteurs morts en visitant leurs maisons. Bien entendu, cela figure parmi les phobies du garçon qui développera une énième crise d'angoisse en s'évanouissant dans les toilettes ! 
J'ai trouvé le deuxième livre plus drôle et pétillant, plus alerte aussi. En clair, je l'ai préféré au premier (ma foi, bien sympathique et tout aussi drôle). Et le sous-titre annonce les réjouissances : allergique aux fêtes d'anniversaire, projets scientifiques et autres catastrophes d'origine humaine. 
Alvin Ho est un narrateur tout mignon (les illustrations aident pour ça, car elles sont vraiment craquantes). C'est un naïf avec une imagination débordante, la moindre contrariété peut vite devenir un cauchemar sans fin, aux conséquences tantôt ridicules ou pathétiques, mais essentiellement rigolotes. Ce n'est pas pour se moquer non plus, mais Alvin est tout bonnement un comique malgré lui. 
A conseiller aux plus jeunes, avec un adulte pour les accompagner (surtout pour les références littéraires et autres). 

Alvin Ho (illustré par LeUyen Pham) - Lenore Look (Tourbillon, 2010 & 2011)

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci Violette ! ;-)
Répondre
V
comme toi, j'ai adoré la Malédiction Shakespeare !
Répondre
C
encore bravo mesdames, et merci pour vos passages et tout le reste ! ;)<br /> <br /> @ Fantasia, tu peux récupérer les enfants Trotter sans hésiter ! C'est très bien, ça se lit facilement, pas de frustration à la fin. Il faut le lire pour le recommander aux loustics. <br /> <br /> @ Liyah, j'aime bien Alvin Ho mais je crois que cette lecture est devenue trop jeune pour la demoiselle de la maison. <br /> <br /> Psst, Anne, fais comme moi, copie-colle, ♥♥♥♥ !
Répondre
F
Je viens de prendre Noël en juillet en librairie,et je le cache évidemment à Fantasia :-)<br /> Pas pris les enfants Trotter : je craignais que ce soit une série où il faut commencer au début. C'est donc bien un premier tome ?<br /> Alvin Ho : j'ai un peu de mal avec le dessin... mais ton avis et celui de Liyah vont me faire changer !
Répondre
L
J'adore Alvin Ho ! J'ai d'ailleurs le second tome à lire !
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité