When the morning comes...
un auteur qui connaît la recette du bonheur, faite de simplicité et d'humour, j'ai nommé : Catharina Valckx.
dans Waldo et la mystérieuse cousine, l'ours Waldo veut échapper à l'hiver et propose à son ami Dédé, un lapin débordé par sa nombreuse famille, de rendre visite à sa cousine Jenny qui vit au bord de la mer. Sur place, il découvre une moule dépitée car prisonnière d'un sortilège lancé par une vilaine sorcière qui ne se souvient plus de la formule magique. Quel micmac ! En réunissant les bribes d'informations pêchées à force de patience, Waldo comprend qu'il lui faut trouver un prince charmant (bonjour monsieur d'Embadechémoi, sanglier mal brossé, en pantoufles dans son château, grand amateur de fléchettes) et que ce dernier danse au son des castagnettes pour sauver Jenny ! Que d'émotions au programme, mais Waldo est enchanté de son voyage, il s'est fait un nouvel ami et a décidé de rester au coin du feu en savourant son thé à l'artichaut avec un peu de gâteau au miel, loin, très loin de l'hiver...
Le bison est un texte tout aussi drôle et fanfaron. Billy le hamster veut devenir un bon cowboy comme son père et se lance comme défi d'attraper au lasso un bison ! « Le jour où un hamster attrapera un bison au lasso, je mangerai mon chapeau. » affirme son père en levant les yeux au ciel. Il s'en retourne à ses noisettes tandis que son fiston s'enfonce dans la plaine pour s'entraîner avec son ami Jean-Claude, le ver de terre. Passant par là, Josette la souris lui apprend qu'un bison se trouve justement dans la rivière, en train de se rafraîchir. C'est un miracle pour Billy, l'heure de vérité a sonné, il ne doit pas louper cette occasion. Aussitôt dit, aussitôt fait. Billy s'approche du lieu du crime et contemple la bête... magnifique, imposante et compréhensive. Oui, ça peut servir. Après un rodéo sans heurt, le hamster et le bison vont parvenir à un accord. Que ne ferait-on pas pour des noisettes grillées ?!
Sur le site de L'école des Loisirs, Catharina Valckx précise qu'elle aime écrire des histoires "concrètes et pleines de fantaisie", des histoires qu'elle veut "réconfortantes et drôles", et à l’humour un peu absurde. "Celui qui ne fait pas rire, mais sourire. Celui qui me réconforte, moi aussi." J'aime et je cautionne cette formule, elle me va comme un gant !