07/10/11

La Chanson des enfants perdus

IMG_5561

Après la mort de son père, Penelope Green décide de reprendre les affaires familiales et se lance dans le journalisme. Elle a déterré un vieux dossier, 21 Foxglove Court, une adresse dans l'East End, et commence à mener son enquête autour de l'assassinat d'un jeune joueur de mandoline. Son intrusion dans ce quartier populaire est vécue comme une insulte et la demoiselle est houspillée par la foule. Elle s'en sort in extremis en rencontrant un accordéoniste infirme, Herbert Cox, un type que tous respectent et qui enseigne la musique aux gamins pauvres. Cette nouvelle amitié devient, pour Penelope, l'occasion de se familiariser avec les lieux et les gens du coin afin de percer le mystère de Foxglove Court.

L'enquête dévoile assez vite les aspects glauques et la violence qui règne dans les bas-fonds de Londres au XIXe siècle. L'histoire ne fait pas toujours dans la dentelle et est assez réaliste. Peneloppe est une jeune fille audacieuse et *rebelle* pour l'époque, son attitude indépendante est jugée choquante et déraisonnable (souvent il lui est conseillé de se trouver un mari et d'abandonner sa lubie du journalisme), mais elle résiste. Il y a aussi son histoire avec Cyprien, un jeune marin dont le navire est en cale pour quelques jours, qui prouve aussi qu'elle refuse qu'on lui dicte sa conduite. Par un incroyable concours de circonstances, le garçon va devenir le garde du corps de la demoiselle, logé et nourri sous son toit !  C'est osé (nous sommes dans les années 1880, à Londres) car Penelope vit seule dans la maison familiale, depuis le décès de ses parents. ^-^

Cette série s'inscrit dans la veine des lectures comme The Agency de Y.S. Lee. L'intrigue policière est entretenue selon les convenances - cela donne la chair de poule, les ficelles sont entortillées et le noeud se défait dans les derniers chapitres, avant cela c'était le flou total. Comptez sur d'autres enquêtes et d'autres voyages, et des retrouvailles avec Penelope et Cyprien !

Penelope Green, tome 1 : La Chanson des enfants perdus, par Béatrice Bottet
Casterman 2011 - 311 pages - 15€
design graphique : Anne Catherine Boudet 

Posté par clarabel76 à 11:45:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,