“Men suck. - Not all men. Just the really good ones.”
Quincie a hérité du restaurant familial et s'est jurée d'accomplir un miracle en rendant l'endroit populaire et rentable. Son oncle Davidson, le frère de son père décédé, a proposé de surfer sur la mode en lançant une thématique vampirique. Quincie est moyennement convaincue, elle pense intimement que son oncle est influencé par sa petite copine gothique, mais elle finit par accepter de se lancer dans l'aventure.
Les choses se compliquent dès lors que leur chef est assassiné en cuisine. Quincie est choquée, son meilleur ami Kieren lui suggère de faire machine arrière car leur projet est une vraie menace pour l'espèce humaine car, selon lui, il risque d'attirer les vampires pour de vrai !
Kieren n'est pas un dingue, lui aussi a ses secrets (c'est un loup-garou), il veut protéger Quincie mais elle n'en fait qu'à sa tête. Son oncle et elle embauchent donc un nouveau cuisinier, Bradley, un beau parleur, très attentif aux états d'âme de Quincie, alors qu'elle pouvait toujours compter sur Kieren, elle réalise qu'elle se sent seule, que son amour pour lui est à sens unique, de plus elle a appris qu'il allait prochainement partir pour rejoindre sa meute et Quincie ne digère pas cet abandon programmé.
Alors elle s'enferme dans son restaurant et se consacre pleinement à sa réouverture en passant un temps fou avec Bradley, qu'il faut coacher et mettre au parfum pour coller au thème. C'est ainsi qu'elle s'attache à lui, en devenant sensible à ses attentions, et plus elle est attirée par lui, moins elle ne désire croire Kieren, constamment aux aguets, la conjurant d'être vigilante et de ne pas traîner le soir seule dans la rue.
En effet, la police déplore de nombreuses agressions et autres disparitions. De plus, le crime du chef n'a pas encore été résolu. Kieren est persuadé que le coupable est un proche de Quincie, mais celle-ci pense de plus en plus que son meilleur ami est le suspect idéal. Et nous, lecteur impassible, on finit par suspecter un peu tout le monde !
J'ai été agréablement surprise par ma lecture, ce n'est certes pas un roman fantastique et original, mais il a eu le mérite de me divertir à sa juste mesure. Le ton est un mélange de cynisme et de sarcasme, à petites doses, ça reste léger et très drôle. Cela me donne aussi le sentiment que l'auteur n'a pas voulu se prendre au sérieux et a bidouillé sa tambouille sans prétention. Résultat, c'est efficace. On retrouve les clichés du genre (l'héroïne se languit d'amour pour son meilleur pote, et là aussi c'est cocasse !), l'intrigue n'est pas sensationnelle, et pourtant je n'ai pas été déçue par les rebondissements qu'elle propose.
La fin a su me surprendre, elle se termine en queue de poisson, ce qui aura le don d'agacer la plupart des lecteurs. C'était toutefois sans se douter de l'existence d'une suite en trois tomes, seulement parue en VO, puisqu'il semblerait que l'éditeur français en reste là. C'est dommage.
Sanguine - Cynthia Leitich Smith
Intervista, coll. 15 / 20, 2009. Traduit de l'anglais (USA) par Blandine Longre.