Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mots sont, les mots font, les mots disent Les mots coulent, les mots roulent sur un fil
21 novembre 2011

My body is a carnivorous flower, a poisonous houseplant, a loaded gun with a million triggers and he's more than ready to fire.

shatter-me-by-tahereh-mafi

Juliette a dix-sept ans. Elle est internée depuis 264 jours dans un asile, coupée du reste du monde. Ses parents l'ont reniée et ne veulent plus en entendre parler. Juliette est un monstre. Une anomalie de la nature. Un simple contact peut provoquer une mort imminente. Elle a d'ailleurs tué, d'où son internement, mais ce geste la hante encore. 
Du jour au lendemain, elle voit l'arrivée d'un autre garçon dans sa cellule. Il s'appelle Adam. Juliette a l'impression de le connaître mais s'en méfie. Il pose trop de questions, elle ne veut pas y répondre. Jusqu'à présent, tous ceux qui ont voulu la connaître lui ont tourné le dos. Alors elle s'isole afin de mieux se préserver. 
Et puis, tout bascule encore avec l'intrusion d'individus qui l'enlèvent de sa cellule pour qu'elle rencontre Warner. C'est un jeune homme très beau et sûr de lui, il est également un membre important du gouvernement en place (ce qu'on nomme The (Re)Establishement), et il a des projets pour Juliette. Il fait tout pour la séduire, parce qu'il la veut et est déterminé à obtenir gain de cause, mais elle résiste. 
Est-ce qu'il y aurait d'un côté les bons, et de l'autre les méchants ? Oui, forcément. Nous sommes dans un univers dystopique, où suite à de multiples incidences météorologiques, le monde est au bord de l'asphyxie car l'écosystème a été fragilisé. The (Re)Establishment a donc établi un programme strict et militaire, qui implique la gestion des denrées alimentaires, le contrôle des populations sur leur façon de penser et d'agir, la mise en place d'un couvre-feu, et la lutte contre toutes formes de résistance. 
Au centre, Juliette apparaît comme une arme parfaite et redoutable. Warner a pour ambition de la faire sienne, sauf que la demoiselle ne souhaite plus être considérée comme une bête de foire et compte exploiter ses capacités pour une cause meilleure. Ce changement s'explique, en partie, parce qu'elle est tombée amoureuse, cela lui donne des ailes, Juliette ne se contente plus d'attendre, elle veut agir. 
Il lui faut également comprendre "sa particularité", d'autant plus qu'elle a découvert qu'elle pouvait être touchée par certaines personnes, sans nécessairement engendrer la mort. Pourquoi, et comment, est-ce possible ?! C'est ce qu'on aimerait bien savoir nous aussi ! 
C'est un roman qui me fait l'effet d'un diesel - il démarre en douceur, avant de carburer comme un malade. L'histoire a plus d'un tour dans son sac, elle surprend agréablement (j'avais été prévenue que ce roman était prometteur), on y trouve autant d'amour que d'action et de suspense, et même de l'humour. Les personnages sont tous attachants, même les plus perfides ou pervers d'entre eux ont un charisme fou, et je suis sûre que d'autres révélations vont survenir pour nous secouer le cocotier. Ajoutez pour finir un style très personnel de l'auteur, Tahereh Mafi, et vous aurez tout compris. 
C'est, je crois, ma révélation de cet hiver !

Shatter Me - Tahereh Mafi  smileyc002
Published November 2011 by Harper Collins.

LUENVOLu en VO - 38

 "You're my bird," I tell him.
"You're my bird and you're going to help me fly away."

Commentaires
C
Hop, je ne peux pas m'en passer, ♥♥♥
Répondre
C
Rhooo voilà un billet convainquant...<br /> Je le note et vais le commander tiens mais j'avoue que c'est par entière confiance en toi car le résumé ne me tente pas du tout !!!<br /> Est ce que tu vois la confiance aveugle que j'ai en toi ? :)<br /> Triangle amoureux ou pas ?<br /> Dis si tu as d'autres coups de coeur tu me les envoie par mails ? Ou tes billets ? <br /> Car je peux pas vraiment souvent aller sur internet ! :(
Répondre
F
On m'en dit que du bien donc... rha là là j'ai trop de livres à acheter en ce moment :s
Répondre
B
je vais pister la sortie en VF
Répondre
C
Merci bladelor ! ;o)
Répondre
Les mots sont, les mots font, les mots disent Les mots coulent, les mots roulent sur un fil
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »