Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
28 novembre 2011

Au coeur des ténèbres

IMG_5958

Septembre 2009. Allison et ses collègues de la librairie Brooks & Peabody sont bloqués dans la salle de repos suite à une attaque de ... zombies ! Toute la ville est tombée entre leurs mains, ils sont six à se demander ce qu'il vient de se passer, d'où est venu le mal, et c'est par l'intermédiaire du blog, spécialement créé par Allison, que nous plongeons au coeur des ténèbres. 
Tout de suite, l'ambiance est stressante, inquiétante, suspecte, démentielle et j'en oublie. Mais déjà on tourne les pages du roman avec avidité, pour savoir, pour comprendre, pour connaître la suite de l'histoire. On a très peur pour Allison et ses collègues, on les trouve imparfaits et fades mais on les aime bien, on est fou de joie de l'arrivée du chien Coquin, on est surpris, écoeuré, perplexe. 
Bon, à ce rythme-là, on s'interroge sur la partie à jouer. Est-ce que tout le roman, soit plus de 400 pages, va se cantonner à la petite salle de repos ? Non, les vivres vont manquer, l'hygiène laisse à désirer, les attaquants vont redoubler d'efforts, il faudra donc bouger. 
Et c'est tant mieux aussi parce que l'intrigue est relancée, les aventures vont s'attacher à Allison comme une seconde peau. C'est intense, carrément flippant, et son blog est un phare dans la nuit, lu par d'autres survivants (quelle surprise ! ils ne sont pas seuls) et parmi eux il y a la mère d'Allison, encore plus étrange et stupéfiant, mais on en redemande. 
Vraiment le tempo du livre est bien mené, on passe par des phases de désoeuvrement, de doute et d'anéantissement à d'autres phases de joie, de rencontre, de promesse et d'espoir. Il y a de l'action, oui, parfois ça frise un peu le ridicule mais la crédibilité n'a plus droit de cité (hein, on parle de zombies à la base!). Contre toute attente, c'est drôle et sarcastique. Enfin tout ça fait un mélange intéressant, la lecture est captivante, seule la fin laisse encore planer le doute, je ne vous dis rien, bien entendu, mais j'aimerais qu'on m'éclaire ! 
Hasta luego, miss Hewitt !

Un blog trop mortel, par Madeleine Roux
Fleuve Noir, coll. Territoires, 2011. Traduit de l'américain par Sonia Quémener.

N.B. : Bof, bof sur le titre français ! Préférez la simplicité du titre original : Allison Hewitt is trapped (a zombie novel) ^-^ 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah ! Super !!! Ils ont eu raison !
Répondre
M
Selon moi, tu peux largement t'en passer (si tu veux un autre avis plutôt négatif, j'ai commenté ce roman sur mon blog ...). Sinon, mon 'dilemme' concernant "Un blog trop mortel" a pris fin ce matin au Salon du livre jeunesse : les élèves ont absolument tenu à l'acheter pour le CDI ! Il va donc dès demain trôner sur nos étagères ... (et je ne suis pas prête de pouvoir le lire lol !)
Répondre
C
Il faut que je lise "le blog de l@ bête" de Mary Temple, mais j'ai été refroidie par tous les avis aperçus jusqu'à présent. :(
Répondre
M
Merci beaucoup pour toutes ces références. Je ne connaissais que "J'ai embrassé un zombie" ! Je vais me fier à ton avis et acheter "Un blog trop mortel" ... Et tu as raison pour le format blog : parmi les nouveautés, les élèves plébicitent "le blog de l@ bête" de Mary Temple que j'ai personnellement trouvé assez nébuleux et peu original !
Répondre
C
Je n'ai lu que des avis positifs sur ce livre mais non vraiment il ne me tente pas... <br /> Je crois que j'ai bcp mieux dans ma PAL
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité