Comme un poisson dans l'eau : Carnet de curiosités de Magnus Philodolphe Pépin, par T. Dedieu
Animé par une curiosité sans fin, Magnus Philodolphe Pépin multiplie les expériences. La nature est son modèle. Lui donnera-t-elle les clés pour réaliser son rêve le plus fou : devenir poisson ?
Un lutin scientifique rêve d'être un poisson et s'inspire de ses observations sur la nature pour y arriver. Ses expériences sont toutes plus farfelues les unes que les autres, mais c'est très, très drôle !
Notre Magnus Philodolphe Pépin est aussi un casse-cou, qui endure les risques du métier avec stoïcisme et philosophie. Après tout, toute convalescence lui permet de réfléchir, tranquillement, aux améliorations à apporter ou aux nouvelles machines qu'il pourrait inventer !
Le dessin est sublime, le lutin facétieux à souhait, la nature très belle à observer car reproduite avec superbe... En bref, cet ouvrage est poétique et bien documenté, avec sa jolie couverture et ses planches à l'ancienne, c'est un pur enchantement !!
Il existe quatre autres ouvrages dans cette collection :
- Comme une soudaine envie de voler
- Comme un poisson dans l'eau
- Un toit pour moi
- De concert avec la nature
éditions Petite Plume de Carotte, novembre 2011
** Circus **
Aujourd'hui, c'est LA REVANCHE DU CLOWN.
Sa silhouette blanche se faufile sur scène pour admirer les animaux qu'il aime tant. Le clown est là, partout, encombré et encombrant. Il gêne, il est maladroit, il récolte le courroux du directeur, il est exclu de la troupe et de la piste. Il est seul, dans son coin. Triste. Mais il compte se venger. Alors le soir, il se glisse devant les cages des animaux et il entrouve toutes les portes avant de courir se réfugier sur la branche d'un arbre. Et il attend... avant de chuter et de se trouver face à des museaux et des trompes d'animaux qui ont également pris la poudre d'escampette. Le bonheur du cirque, oui, ça se passe ailleurs. C'est la revanche du clown, un clown blanc qui s'échappe à dos d'éléphant, en jonglant allégrement avec ses savates, et en songeant avec bonne humeur à la colère de celui qui a osé chasser un clown de son cirque.
Pas de texte dans cet album : uniquement les tableaux de Sara en papiers déchirés. Pour en savoir plus, l'auteur s'explique ici (notamment sur les sources de son inspiration) : http://universdesara.org/article.php3?id_article=163
La Revanche du Clown, par Sara (Ed. Thierry Magnier, 2011)
L'occasion de rappeler que le cirque est à l'honneur, rendez-vous à Montreuil, http://www.la-charte.fr/docs/cirque/ (cliquez sur le point qui clignote) (oui, c'est aussi le festival du livre de jeunesse sur les quais de Rouen) ...
“Sometimes you want to remember. And sometimes you need to forget.”
Amber s'échappe de chez elle en laissant un mot d'excuse à sa mère. Elle a besoin d'être seule toute une journée et part ainsi à la plage. Sa vie est en plein naufrage, elle est partagée entre la colère, l'incompréhension, le désoeuvrement et l'impuissance. Elle a juste besoin d'oublier, de se vider la tête et seuls le mouvement des vagues et les rires des mouettes pourront apaiser ses tourments.
Sur place elle rencontre Cade, lui aussi en échappée belle pour une journée, lui aussi le coeur chaviré par des évènements de la vie qu'il préfère mettre de côté pour la journée. Ils font donc le pacte de rester ensemble sans poser la moindre question. Accord conclu.
Cade et Amber, c'est l'histoire d'une rencontre miraculeuse, teintée de musique, de films, de rêves à partager, de bonbons à déguster et de jeux débiles à réaliser en n'en croyant pas ses yeux, et tout ça sur fond de drames familiaux auxquels leur jeunesse et leur innocence sont trop brutalement confrontés.
L'histoire d'Amber m'a particulièrement touchée, franchement je comprends son désarroi, mais pas seulement le sien non plus, celui qui touche ses proches et d'autres... C'est tellement horrible comme histoire ! J'avais le coeur lourd rien que d'y penser.
Ce n'est pas mon livre préféré de Lisa Schroeder, mais j'apprécie toujours autant sa prose lyrique. Elle parvient à toucher au but, à trouver les mots justes pour décrire toute la beauté d'une rencontre, d'une reconnaissance, d'une détresse et d'une leçon de vie. Je crois que, de plus en plus, je tombe amoureuse de sa façon d'écrire plutôt que de m'attacher aux histoires en elles-même.
The day before - Lisa Schroeder
Published June 2011 by Simon Pulse
"There is something
comforting
about a lighthouse.
In the dark of the night,
hold on to the light,
and you’ll get
back home safely.
I need a personal lighthouse."
Teaser Tuesday #33
Des lectures en pagaille, pour cette journée du mardi (avant-dernier jour du mois de novembre, youhou !). Donc, des lectures pour en savoir plus sur les araignées et pour combattre les clichés, mais c'est plus fort que moi, je n'aime pas les araignées, même si Marc Boutavant y met tout son coeur et son talent, c'est comme ça, l'arachnophobie !
Des lectures sur des chats si petits, si minis, qu'il faut bien être trois pour porter une longue canne à pêche, pour remplir d'eau un grand lavabo et conduire une vraie voiture. Des livres au petit format, bien sûr, dans un coffret tellement beau qu'on ne veut le prêter à personne ! Non, même pas à sa propre fille.
Des lectures qui donnent la possibilité de créer ses propres histoires, avec ses propres héros. Alors, pour bien faire, on trouve des tonnes d'idées et des ingrédients pour tous les goûts, on jette tout ça dans une marmite et on fait mitonner à feu doux. Il y a possibilité de cuisiner des recettes à n'en plus finir. Franchement le principe est rigolo et permet de casser la routine (ça suffit de lire toujours la même histoire, trop longue parfois, c'est bien aussi d'en faire à son idée !).
Des lectures qui font encore et toujours rigoler - c'est obligé ! Tu veux aller au petit coin ? Fais confiance à tes proches, ils trouveront tout ce qu'il faut pour te tenir compagnie afin d'accomplir cette délicate mission. Oui, oui. Cela se passe de commentaire, c'est juste fait pour rigoler, je vous dis.
Des lectures qui sont AUSSI des objets à admirer. A contempler sous toutes les coutures. A ouvrir comme un accordéon. Ensuite il faut suivre le fil (invisible) et parcourir le voyage imaginé par l'auteur avant de retourner à la case départ, et tiens, pourquoi pas retourner faire un petit tour pour vérifier qu'on n'a rien oublié, qu'on n'est pas passé à côté de petits détails. Et puis le bleu pastel, c'est beau, c'est doux, c'est apaisant. C'est comme la couleur du ciel qu'on n'a pas vu depuis des mois. C'est définitivement un objet de collection. Et moi, j'aime rêver...
Toutes les références des lectures à parcourir, emprunter, picorer, chaparder, les voici donc :
Au fil des Araignées, par Delphine Godard & illustrations de Marc Boutavant (Seuil jeunesse, 2011)
Les Minichats (Coffret 4 volumes) par Bruno Gibert (Albin Michel jeunesse, 2011)
Le Grand Numéro des Héros, tome 2 : La marmite à histoires, par Gwendoline Raisson (illustrations de Amélie Dufour, Didier Balicevic & Gwen Keraval) Flammarion, 2011
J'y Vais ! par Matthieu Maudet (Ecole des Loisirs, coll. Loulou et compagnie, 2011)
L'Horizon Facétieux, par Juliette Binet (Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, 2011)
=) Exposition AU FIL DES ARAIGNEES au Jardin des Plantes, à la Grande Galerie de l'Evolution, jusqu'au 2 juillet 2012 (en savoir plus : http://araignees.mnhn.fr/ )
“Another two-bowl morning ?”
Deuxième tome de la série The House of Night. Zoey a supplanté Aphrodite à la tête des Dark Daughters et dans le coeur d'Erik. Neferet est doublement fière de sa protégée. Tout semble se passer à merveille pour elle, on se demande ce que l'histoire nous réserve.
Des bouleversements sentimentaux, pour commencer ! Avec l'absence de son petit copain, Zoey commet l'erreur de revoir son ex, Heath, pensant couper les ponts avec lui de façon nette et définitive, mais de vive voix. Le garçon est toujours fou amoureux d'elle (serait-ce sa faute ? elle a tout de même bu son sang !) et Zoey est sensible à ses déclarations, encore marquée par leur histoire commune (ils se connaissent depuis qu'ils sont gosses). Dans le même temps, Zoey se sent flattée d'attirer l'attention de Loren Blake, le plus jeune professeur de leur école, un intervenant en poésie. Pour l'heure, ils se contentent de flirter en toute innocence, du moins c'est ce que Zoey pense.
Plus le temps passe, et plus elle joue dangereusement avec les limites autorisées. J'ai trouvé que ça devenait franchement n'importe quoi, mais passons... L'intrigue glisse de nouveaux éléments inquiétants se passant à l'extérieur de l'école, car d'anciennes connaissances de Zoey, en fait des joueurs de foot partenaires de Heath, sont portées disparues. Et devinez sur qui les soupçons reposent ?!
Autre évènement bouleversant dans ce tome, la Transformation de Stevie Ray. Hanlala. Cela implique aussi un début d'explication concernant un autre phénomène aperçu dans le livre précédent (risque de spoilers en vue, donc je n'en précise pas davantage !).
Ce deuxième tome ne nous surprend pas puisqu'il s'inscrit dans la continuité du premier, on perd moins de temps à comprendre les lieux, les personnages, les règles etc. Par contre il laisse entrevoir la personnalité complexe de Zoey, une fille méritante et particulièrement douée, mais qui semble réfléchir davantage avec le coeur qu'avec sa raison (un peu, je veux, mais façon coeur d'artichaut, hmm, je veux moins). J'ai le sentiment que la série va passablement sombrer dans des histoires de coeur sans queue ni tête, même si l'ambiance générale demeure extraordinairement captivante et bien brossée. J'espère que cela me demandera moins de temps pour découvrir la suite ! (J'ai lu le premier tome il y a deux ans maintenant, grrr !).
The House of Night #2 Betrayed - P.C. Cast & Kristin Cast
Published October 2007 by St. Martin's Griffin - Disponible en VF chez Pocket jeunesse.
I wanted Heath.
I needed Erik.
I was intrigued by Loren.
I had no damn idea what I was going to do about the mess that my life had become.
Twilight 2.0
Attention, ce qui va suivre risque fortement de vous troubler mais je décline toute responsabilité.
- Américaine de dix-sept ans, je débarque avec mon père dans une nouvelle ville en Irlande où, très vite, je fais la connaissance d'une bande de potes dès mon premier jour au lycée ; j'y surprends aussi un type trèèès beau en train de me fixer comme un malade avant de se sauver en courant dès que je m'approche ...
- Cet inconnu s'appelle Adam DeRis et toutes mes nouvelles copines disent de lui que c'est le canon de l'école mais qu'il n'a jamais manifesté le moindre intérêt pour l'une d'elles jusqu'à présent, car la famille DeRis, aux dires des folles rumeurs, est classée inapprochable et le plus sage serait de se tenir à l'écart, parce que c'est comme ça, et oui ça craint !
- L'objet de mon obsession a une soeur jumelle, très belle aussi, et très mystérieuse. Et un frère aîné, qui est censé être à l'université, sauf qu'il ne fait que traîner avec sa moto autour de l'école et me surveille d'un air méchant. Je ne suis bien évidemment pas du tout inquiète par cette attitude de rôdeur, à croire que c'est normal, hein.
- Je frôle la mort en tombant d'un bateau, par la faute de ma copine Caitlin, mais heureusement le bel instructeur de service, comme par hasard : Adam, vole à mon secours en plongeant illico. Je ne suis pas aveugle de certaines choses, comme cette lumière qu'il semble faire naître de ses mains, et j'aimerais lui en toucher deux mots, mais il nie tout en bloc et prétend que j'ai rêvé. Ah bon ?
- J'aperçois souvent un type barbu dans les parages, il me fiche les jetons mais je n'en parle à personne. Mon père n'est jamais à la maison, de toute façon. Je vis ma vie comme une adolescente qui a grandi sans sa maman, décédée trop tôt dans un accident de voiture, et qui sait gérer sa vie sans s'attacher à ces petits détails. Je suis une fille ordinaire, du moins je le pensais jusqu'à ma rencontre avec les DeRis. Et puis ma vie, dans ce livre, c'est de percer à jour le fascinant Adam.
- A la fin du livre, je vous avoue que je suis sur un lit d'hôpital. J'ai vu la mort de près. J'ai découvert le secret d'Adam (non, ce n'est pas un vampire). J'ai aussi appris qui j'étais. Finalement je ne suis pas une fille si ordinaire, mais qui ça intéresse ?!
- Je suis Megan Rosenberg, l'héroïne de CARRIER OF THE MARK. Une copie de Twilight. En moins bon, moins drôle, avec des personnages sans relief, une trame romanesque plate et niaise, et une mythologie (autre que celle des vampires) presque intéressante mais franchement peu folichonne. Je suis une trilogie aussi, tant qu'à faire !
Carrier of the Mark - Leigh Fallon
Published October 2011 by HarperTeen
And they're all made out of ticky tacky
And they all look just the same.
Au coeur des ténèbres
Septembre 2009. Allison et ses collègues de la librairie Brooks & Peabody sont bloqués dans la salle de repos suite à une attaque de ... zombies ! Toute la ville est tombée entre leurs mains, ils sont six à se demander ce qu'il vient de se passer, d'où est venu le mal, et c'est par l'intermédiaire du blog, spécialement créé par Allison, que nous plongeons au coeur des ténèbres.
Tout de suite, l'ambiance est stressante, inquiétante, suspecte, démentielle et j'en oublie. Mais déjà on tourne les pages du roman avec avidité, pour savoir, pour comprendre, pour connaître la suite de l'histoire. On a très peur pour Allison et ses collègues, on les trouve imparfaits et fades mais on les aime bien, on est fou de joie de l'arrivée du chien Coquin, on est surpris, écoeuré, perplexe.
Bon, à ce rythme-là, on s'interroge sur la partie à jouer. Est-ce que tout le roman, soit plus de 400 pages, va se cantonner à la petite salle de repos ? Non, les vivres vont manquer, l'hygiène laisse à désirer, les attaquants vont redoubler d'efforts, il faudra donc bouger.
Et c'est tant mieux aussi parce que l'intrigue est relancée, les aventures vont s'attacher à Allison comme une seconde peau. C'est intense, carrément flippant, et son blog est un phare dans la nuit, lu par d'autres survivants (quelle surprise ! ils ne sont pas seuls) et parmi eux il y a la mère d'Allison, encore plus étrange et stupéfiant, mais on en redemande.
Vraiment le tempo du livre est bien mené, on passe par des phases de désoeuvrement, de doute et d'anéantissement à d'autres phases de joie, de rencontre, de promesse et d'espoir. Il y a de l'action, oui, parfois ça frise un peu le ridicule mais la crédibilité n'a plus droit de cité (hein, on parle de zombies à la base!). Contre toute attente, c'est drôle et sarcastique. Enfin tout ça fait un mélange intéressant, la lecture est captivante, seule la fin laisse encore planer le doute, je ne vous dis rien, bien entendu, mais j'aimerais qu'on m'éclaire !
Hasta luego, miss Hewitt !
Un blog trop mortel, par Madeleine Roux
Fleuve Noir, coll. Territoires, 2011. Traduit de l'américain par Sonia Quémener.
N.B. : Bof, bof sur le titre français ! Préférez la simplicité du titre original : Allison Hewitt is trapped (a zombie novel) ^-^
Filled With Hearts #1
Pour ne pas perdre de vue tous ces jolis rendez-vous de l'année 2011... (première partie)
“I really, really wanted to lose awareness of the here and now. The best way for me to do that was bury myself in a book.”
J'ignorais à quoi m'attendre en ouvrant le tome 1 des Mystères de Harper Connelly mais j'ai très vite été emballée par ce que je lisais. Harper a été frappée par la foudre à l'âge de 15 ans, depuis elle possède la "faculté" de sentir les morts, de trouver les corps des disparus et de voir leurs derniers instants. Elle arrive avec son frère Tolliver dans la petite ville de Sarne, dans l'Arkansas pour retrouver le corps d'une adolescente et ainsi prouver que son petit copain ne s'est pas suicidé après l'avoir assassinée. L'affaire sent le roussi, d'autant plus que Harper et Tolliver ne sont pas accueillis les bras ouverts. Malgré tout, la jeune femme fait son truc et pense repartir aussitôt. C'est là que tout se complique, car son arrivée n'a pas fait que remuer tout un tas de fumier couvrant de gros secrets de famille, elle a aussi exacerbé des passions toutes plus folles les unes que les autres, le climat devient très, très lourd dans cette petite ville américaine, et pas seulement parce que le temps tourne à l'orage.
Honnêtement, ce fut une très bonne surprise que de se plonger dans cette atmosphère, Harper et Tolliver participent malgré eux à une enquête policière et nous font, en plus, entrevoir leur passé familial, très douloureux, et leur vie d'errance à se balader dans tout le pays pour mettre à profit le don de Harper. Nous comprenons aussi ses souffrances, son sentiment de solitude et de désoeuvrement dès qu'elle perd confiance en elle, ou dès que son frère disparaît de son champ de vision, leur relation est fusionnelle et même un peu hors norme. Tous deux portent aussi les stigmates de la disparition de Cameron, la jeune soeur de Harper, survenue quelques années plus tôt, et dont on n'a jamais retrouvé le corps, ce qui a pour effet d'obséder Harper. Une bonne série à suivre, selon moi (et courte, puisque seuls 4 tomes ont été publiés).
Murmures d'outre-tombe (Les mystères de Harper Connelly #1) - Charlaine Harris
J'ai Lu, 2011. Traduit de l'américain par Sophie Dalle.
Lucky T
Carrie est une adolescente américaine, à qui tout sourit, elle est blonde, grande et mince, a une forte poitrine (oui c'est précisé), elle a un petit copain avec lequel elle sort depuis un an, une meilleure amie qui la comprend et lui pardonne tous ses caprices, car Carrie est une adolescente superstitieuse, attachée à des détails ridicules, comme ce tshirt porte-bonheur, offert par son père, et qu'elle jure doté d'un bon karma.
Or, le jour où son tshirt fétiche a été donné accidentellement à une association caritative, elle décide aussitôt de s'envoler pour l'Inde afin de le récupérer ! Sur place, cette gourde n'en loupe pas une (elle se comporte comme une princesse, ne sait rien faire de ses dix doigts et renverse même une boîte de clous sur du béton tout frais), pas étonnant qu'elle s'attire les foudres de ses camarades... Bien fait, me dis-je.
Vexée comme un pou, elle décide de s'échapper de son enfer et rencontre alors Dee. Ce garçon, très sexy, fait preuve de charme et d'intelligence, lui propose aussi de rejoindre son association qui s'occupe d'orphelins. Le coeur de Carrie bat à cent à l'heure, c'est un signe du destin. Et l'affaire du tshirt ? Il n'est pas oublié, d'ailleurs Dee va découvrir l'autre aspect de la personnalité de Carrie (une fille égoïste et intéressée) et se montrera trèèès déçu et meurtri par sa trahison.
La morale de l'histoire voudra que Carrie apprenne de ses erreurs (elle va mûrir un peu, en s'apercevant que d'autres ont réellement moins de chance qu'elle). Elle va aussi réaliser que son tshirt masquait son besoin de vouloir partager plus de temps avec son père, depuis le divorce de ses parents. C'est loin d'être une lecture profonde et originale, mais sa recette est efficace auprès des jeunes filles qui en apprécieront l'humour, pardonneront la futilité de l'héroïne et swooneront sur la jolie romance très fleur bleue.
Lucky T, par Kate Brian
Pocket jeunesse, 2011. Traduit de l'américain par Florence Budon.