04/12/11

Past the clouds, into the beautiful dark.

IMG_5961

A BEAUTIFUL DARK est un roman sympa, mais pas franchement extraordinaire. (De toute façon j'ai le sentiment de ne lire que la même chose ces temps-ci, tant les livres récemment publiés se ressemblent tous! Ou presque.) L'héroïne, Skye, déteste fêter son anniversaire, parce que cela lui rappelle douloureusement la mort de ses parents. Bien entendu sa meilleure amie Cassie  n'en fait qu'à sa tête et lui organise une surprise-party au Love the Bean, l'occasion pour Skye de faire la rencontre musclée des cousins Asher et Devin (ils se battent sous son nez, la bousculent et la chaudière explose au sous-sol), quelle soirée !

En fait, Asher et Devin sont comme le jour et la nuit - l'un cultive le charme ténébreux et coquin tandis que l'autre opte pour une approche plus guindée, plus raffinée. Ils ne se supportent pas mais sont toujours fourrés ensemble, de plus ils n'arrêtent pas de coller Skye et font des pieds et des mains pour qu'elle leur retourne cette attention. Mais notre demoiselle, atteinte d'une soudaine prise de conscience, réalise qu'elle doit se méfier de ces deux échappés des podiums parce qu'il lui arrive trop de pépins pour que ça reste de pures coincidences.

Ouhlala, je commence à saturer des demoiselles frappées du syndrome "bel inconnu à trois heures" suivi du mantra "il est mon tout"... Pour sa défense, l'auteur a travaillé dans l'édition et connaît donc tous les codes du genre "romans pour jeunes adultes", mais ce n'est pas une raison. La preuve, oui c'est banal, ce n'est peut-être pas aussi mauvais que Personal Demons de Lisa Desrochers, ça n'en demeure pas moins du décalqué (celui-là ou un autre). Et pour tout vous avouer, j'ai emprunté le rire sardonique de Diabolo au moment de fermer mon livre (cela se termine sur une chute libre, ce qui ravit mon côté sadique mais abstenez-vous si vous avez les nerfs fragiles !). Sans quoi je dis stop, besoin de changer d'air. 

A Beautiful Dark - Jocelyn Davies
Published September 2011 by HarperTeen 

LUENVOLu en VO - 44

Posté par clarabel76 à 18:30:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Realize what make you special beyond looks.

13tolife

Les dés sont jetés : 13 TO LIFE est une lecture purement et simplement distrayante ! C'est encore et toujours la même petite histoire (boy meets girl) mais l'auteur a su tourner tout ça à sa sauce, effectivement c'est drôle, c'est teinté de suspense, et les personnages sont trèèès attachants.

A commencer par Pietr. The new-boy-in-town. Sa famille et lui sont originaires de Russie. Il a ce petit accent délicieux et sexy qui rend toutes les filles complètement dingues. A l'exception de Jessie. Depuis deux ans, celle-ci se meurt d'amour pour Derek, le joueur de foot. Et pour la première fois, il semble lui prêter une attention particulière, qui lui donne du rose aux joues. Hmm.

A la demande du proviseur, Jessie a été désignée pour servir de guide à Pietr. Bing, ça tombe sur sa pomme et déjà ce garçon l'agace. Il sait tout sur tout, veut toujours avoir le dernier mot, bref il la met mal à l'aise. Elle ne sait pas trop comment se comporter avec lui, et le plus souvent elle s'énerve et lui lance des petites piques. Bizarrement, Pietr ne lui tourne pas le dos. Au contraire, il est toujours aussi pressant. Toujours attentionné, très patient. De plus, il semble la comprendre, ce qui la touche profondément.

Mais impossible de l'admettre ! Ce serait insulter ses principes, et puis c'est Derek qui lui fait de l'effet... Il est temps de se ressaisir. D'ailleurs, son amie Sarah est complètement dingue de Pietr. Et que ne ferait-on pas pour rendre le sourire à une copine dont l'histoire a été marquée par un drame ?! Fidèle à elle-même, Jessie se sacrifie pour le bien de Sarah. Argh ! Jetez-lui un seau d'eau ! Non mais quelle cruche ! Jessica Gillmansen est la fille la plus stupide de Junction !!! C'est sûr. (Et pourtant, elle n'est pas insupportable non plus. Ouf.) Le problème, c'est qu'elle réalise trop tard qu'elle en pince pour Pietr. Tant pis pour elle.

L'autre part d'ombre du roman concerne le mystère entourant Pietr et sa famille. Quelques indices sont disséminés mais ce ne sera qu'à la toute fin du livre que le secret sera dévoilé. Ce n'est pas la révélation du siècle, mais c'est ce qu'on découvre autour qui interpelle.

Jessie et Pietr sont deux personnages très attachants. Ils ont une histoire à eux, très douloureuse, qui ne peut que les rapprocher. La jeune fille a notamment perdu sa mère, violemment. Cette tragédie explique beaucoup son caractère et la plupart des décisions qu'elle prend, même les plus insensées ! Moi qui pensais en avoir soupé de ces romances à la tralala, finalement je me rends compte que le charisme des héros est très important aussi. C'est ce qui a fait que ce roman-ci a su me toucher, me séduire, même si, en toute objectivité, il n'est pas LE livre non plus. Il a l'honnêteté d'être simple et agréable à lire. C'est déjà ça. C'est peu et beaucoup à la fois.
Série en 5 tomes (je compte bien tous les lire !).

13 to Life - Shannon Delany  smileyc002
Published June 2010 by St. Martin's Griffin

LUENVOLu en VO - 43

 "Now I just wanted to read a book. A good, quick-to-read vampire book. Something that defied the very definition of proper literature. Something simply fun."

Contrairement à ce que cette citation laisse supposer,
il n'est nullement question de VAMPIRES dans le roman ! ^-^

Posté par clarabel76 à 17:00:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,