Le Voleur de Magie (tome 3)
Il s'agit du troisième et dernier tome du Voleur de Magie, une série qui a suscité un enthousiasme sincère livre après livre, sans pour autant générer un phénomène de folie. Suite aux récents événements, Conny doit désormais vivre caché dans le Crépuscule chez son cousin Tison. C'est un sérieux coup dur, pour lui. Un retour aux sources dont il se passerait bien. Toutefois il ne veut pas perdre de vue les dangers qui rôdent autour de la Cité, et ne comprend pas l'inertie des Magistères qui refusent les preuves évidentes qu'il a apportées à la fin du précédent volume.
Heureusement il peut toujours compter sur Nihil, qui lui a pardonné ses erreurs, en dépit de leurs gravités, et sur Lady Sorbia, la fille de la Duchesse, toujours aussi impétueuse et butée. Malgré tout, ces précieux soutiens ne pourront rien contre la nouvelle sentence qui vient de tomber : Connwaer est condamné à mort ! Le choc est rude. Plus le temps de se lamenter, il lui faut retrouver sa locus magicalicus pour pouvoir pratiquer la magie et AGIR afin de protéger Wellmet. C'est sa façon à lui de faire amende honorable, du moins l'espère-t-il... Car c'est une nouvelle course contre la montre qui l'attend, une quête périlleuse au cours de laquelle il croisera ... des dragons, alors qu'on les croyait éteints à tout jamais !
La série se boucle sur une note dynamique et enflammée, mais l'intrigue se tient un peu trop éloignée de ce qui faisait son charme initial (le cadre de Wellmet, et particulièrement d'Ataraxie). Toutefois, la lecture de cette trilogie aura eu le bénéfice de nous bercer d'illusions et de se présenter comme étant un lot de consolation pour ceux et celles qui ne sont pas sevrés des aventures du petit sorcier aux lunettes rondes !
Le Voleur de Magie, Livre Trois par Sarah Prineas
Gallimard jeunesse, 2011. Traduit de l'anglais par Jean Esch.
Illustrations de Antonio Javier Caparo.
Les tomes 1 & 2 sont désormais disponibles en format poche, chez Folio junior.