Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
19 janvier 2012

“Saint Claire, the patron saint of the kick-me sign.”

IMG_6614

La maison de Michael Glass est en ébullition, après les vampires, ce sont des bikers qui débarquent pour faire la peau de ses habitants. Eve et Claire sont terrorisées, Shane n'en mène pas large, se sentant responsable du désastre, puisque c'est son père qui est à la tête des caïds. Frank Collins est de retour à Morganville pour tuer le maximum de sangsues et assouvir sa soif de vengeance. Or, tout se passe mal et c'est Shane lui-même qui va servir de bouc-émissaire. Notre petite Claire, éperdument amoureuse, veut sauver le garçon et tente tout et n'importe quoi pour y parvenir. 
Alors, ça court dans tous les sens, ça hurle, ça tue, ça menace et ça ne fait pas dans la dentelle. Cette série est riche d'un univers furieusement gothique, l'atmosphère est oppressante, toutefois on y adhère complètement. Par contre, là où le souci se pose, c'est concernant le charisme des personnages. Claire, en tête, est une stupide petite chose, qui n'en fait qu'à sa tête et qui se met dans des situations compromettantes, sans prendre en compte les émotions de ses proches. Elle agit selon son instinct, et son instinct lui dicte de sauver Shane. Le garçon, dans son genre, est un sombre idiot qui agit aussi avant de réfléchir. Heureusement, dans ce tome, il est passablement absent. Et j'ai beau essayé, mais je n'arrive pas à croire une seconde à leur histoire d'amour. Claire a seize ans, on croirait une vierge effarouchée, non, franchement, c'est ridicule. A côté, nous avons le couple Eve-Michael, beaucoup plus excitant, sauf que l'auteur le place trop souvent dans l'ombre. Elle a néanmoins pris une initiative importante en faisant évoluer le personnage de Michael, parce qu'à ce rythme-là, je trouvais que le garçon était inutile, coincé dans un rôle de figuration. 
D'autres personnalités se révèlent, comme la Fondatrice Amelie, ou Sam le rouquin, sans négliger le très pervers Oliver. La série s'appuie donc sur un univers vampirique plus sombre et roublard qu'il ne paraît, parmi lequel les humains sont comme des marionnettes, manipulées, abusées, exploitées sans vergogne. Bref, un socle solide mais des personnages un peu creux. J'espère davantage de la suite !

Vampire City tome 2 - Rachel Caine
Hachette, coll. Black Moon, 2011. Traduction de Alice Delarbre.
en VO : The Dead Girls' Dance 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis finalement moins réservée, car j'ai lu les tomes 3 et 4 d'affilée et vraiment je suis de plus en plus conquise ! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Aussi, j'ai cru comprendre qu'un premier cycle se terminait au 7ème tome, ce qui peut remotiver les troupes. Après, c'est du bonus. Ou une saison 2.
Répondre
B
beaucoup aimé ce tome 2, j'ai eu moins de réserve que toi et attend ma lecture du 3 avec impatience
Répondre
C
pour mémo, le tome 1 des Gardiens des Eléments : http://blogclarabel.canalblog.com/archives/2011/06/17/21412253.html
Répondre
C
Hihi. Pour moi, trop tard. Et puis on a encore de l'herbe sous le pied par rapport au marché américain, j'espère que la cadence de l'édition française sera régulière et rapide, c'est moins frustrant.<br /> <br /> Je signe donc pour la durée ! :)<br /> <br /> Bladelor, tu as aussi sa série des Gardiens du Temps, en 9 tomes seulement, tous disponibles en VO, seulement 3 en VF.<br /> <br /> Je dis ça, je ne dis rien.
Répondre
B
15 ? Oh my ! J'arrête tout alors !!!
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité