Quatre saisons
Un joli album, coloré et dynamique, pour égayer les quatre saisons qui rythment la vie d'Antonio et sa famille (semblable à la nôtre, aussi).
Claire Franek est encore aux commandes, personnellement j'aime beaucoup. Chaque scène du livre est l'occasion de se pencher sur les détails, de sourire face aux titres et de se retrouver ci ou là, et même si ce n'est pas le cas, c'est une lecture-plaisir qui se passe de long discours !
Les quatre saisons d'Antonio Vivlavie, par Claire Franek (éd. Thierry Magnier, 2011)
Adultes et enfants s’amuseront en toute complicité de cette rumba du pschitt dans le nez, de cette valse des papiers cadeaux et du solo bien au chaud DVD, lait chaud, dodo, toutes musiques familières de l’hiver. Et qui ne se retrouvera pas dans ce tempo allegro du poisson d’avril, ce bal des pétards de l’été ou cette caddie-mélodie et refrain du code barre de l’automne ?...
‘‘No reason. I like my ladies with a pulse.”
De mieux en mieux ! Cette série se lit vite et bien, on s'habitue aux rouages de l'intrigue et aux petites manies de l'auteur. Quant aux personnages, ils ne changent guère mais ce n'est pas bien grave non plus. Pourtant, Morganville est en train de vivre un grand bouleversement, depuis l'arrivée en ville d'un vampire nommé Bishop. Ce vieux cinglé n'a pas des intentions des plus honorables, Amelie demeure sur ses gardes et encore plus énigmatique que d'habitude. De plus, l'organisation d'un bal costumé met les nerfs de Claire à cran : tous ses proches et amis sont conviés à cette petite sauterie, sauf elle. Pourquoi pas elle ? Hein, on se doute que la petite demoiselle ne va pas se contenter d'attendre sagement à la maison.
La fin du livre prend une tournure plus sombre, annonçant une suite riche en péripéties qui ne devraient épargner personne. La ville est en flammes, Bishop a déclaré la guerre, mais qu'en est-il de nos locataires de Glass House ?! Et la petite Claire cédera-t-elle à ses pulsions ? (Il faut en effet préciser qu'à travers la pression exercée par les méchants vampires, notre héroïne est de plus en plus attirée par Shane, mais elle n'a que seize ans et dans l'état du Texas ce serait illégal de passer à l'acte avant le dix-septième anniversaire, ce qui voudrait donc dire que les choses vont évoluer dans les prochains tomes... gniii !).
La série, annoncée sur 15 tomes, est finalement décomposée en plusieurs cycles, le premier se boucle avec le tome 7. Cette nouvelle me réjouit, je faisais un peu grise mine de m'engager sur le long terme, parfois les auteurs devraient apprendre à mettre un point final pour conserver le meilleur. Nous verrons donc... Pour l'instant, je signe !
Vampire City, tome 4 - Rachel Caine
Hachette, coll. Black Moon, 2011. Traduction de Alice Delarbre.
en VO : Feast of Fools (il y a d'ailleurs une erreur, à ce propos, dans l'édition française)