Adèle mène une vie tranquille au bord de la mer, en compagnie de son chat Sardine. Elle est un peu spéciale, elle suit un drôle de régime à base de purée d'algues bien gluante et de plancton qui ne sent pas bon... Un jour de cueillette, après une forte tempête, une rencontre incroyable va changer sa vie pour toujours.

IMG_6659 IMG_6660 IMG_6662

Quel album savoureux ! J'ai beaucoup aimé les illustrations de Magali Clavelet, dont j'appréciais déjà le travail à travers les histoires de la comtesse de Ségur éditées chez Tourbillon. Cette fois, l'illustratrice revêt aussi la parure de l'auteur - pari réussi ! L'histoire est toute simple, cela parle d'une rencontre entre une vieille dame solitaire et originale dans sa façon de manger, et d'une baleine qui va être bichonnée chez Adèle, et grossir, grossir, avant de retourner dans son élément naturel. Les expressions de Baleine sont attendrissantes, j'ai beaucoup souri. Et le texte rend parfaitement ce ton facétieux, avec des petites répliques toutes mignonnes : 

-« Dis-donc toi, tu ne ferais pas un peu de gras, il y a quelque chose qui ne va pas ? »
Baleine, gênée, baisse la tête et rentre son ventre. 

Une jolie rencontre, une histoire d'amitié qui sort des sentiers battus, un ton humoristique qui plaira aux plus petits, des couleurs et des illustrations douces et attachantes, bref une lecture qui régale sur plusieurs plans ! 

Les petits pots d'Adèle, par Magali Clavelet (Océan jeunesse, 2011)
son blog : http://magaliclavelet.blogspot.com/