01/02/12

Jeu de loup

Le grand Philippe Jalbert est de retour avec une histoire de LOUP ! Un instant de lecture drôlissime. Oui, parce que c'est l'histoire d'un loup qui gambade dans la forêt enneigée alors que son ventre crie famine, mais vraiment, le loup a très, TRES faim. Heureusement la délicieuse odeur de son mets préféré vient effleurer ses narines, et le loup est soulagé. La chasse peut commencer ! C'est alors que l'histoire prend un tournant étonnant, dont Philippe Jalbert a particulièrement le don, le secret et le génie. Souvenez-vous, Podlapin : c'était lui ! A ce propos, suite aux retours sur cette lecture, il m'est permis de rassurer les parents échaudés quant à la morale de l'histoire. Cette fois, il s'agit tout simplement d'une lecture pour se faire peur, dans un grand éclat de rire. 

IMG_6682 IMG_6683 IMG_6684 IMG_6685

Il y a une richesse dans le dessin et les détails pour entretenir le suspense, franchement c'est impressionnant. Le résultat est TOP ! Humour garanti. 

Jeu de loup, par Philippe Jalbert (éd. Thierry Magnier, 2012)

Posté par clarabel76 à 15:15:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,


Tartines de confiture au plancton & purée d'algues aux mille et une vertus diététiques

Adèle mène une vie tranquille au bord de la mer, en compagnie de son chat Sardine. Elle est un peu spéciale, elle suit un drôle de régime à base de purée d'algues bien gluante et de plancton qui ne sent pas bon... Un jour de cueillette, après une forte tempête, une rencontre incroyable va changer sa vie pour toujours.

IMG_6659 IMG_6660 IMG_6662

Quel album savoureux ! J'ai beaucoup aimé les illustrations de Magali Clavelet, dont j'appréciais déjà le travail à travers les histoires de la comtesse de Ségur éditées chez Tourbillon. Cette fois, l'illustratrice revêt aussi la parure de l'auteur - pari réussi ! L'histoire est toute simple, cela parle d'une rencontre entre une vieille dame solitaire et originale dans sa façon de manger, et d'une baleine qui va être bichonnée chez Adèle, et grossir, grossir, avant de retourner dans son élément naturel. Les expressions de Baleine sont attendrissantes, j'ai beaucoup souri. Et le texte rend parfaitement ce ton facétieux, avec des petites répliques toutes mignonnes : 

-« Dis-donc toi, tu ne ferais pas un peu de gras, il y a quelque chose qui ne va pas ? »
Baleine, gênée, baisse la tête et rentre son ventre. 

Une jolie rencontre, une histoire d'amitié qui sort des sentiers battus, un ton humoristique qui plaira aux plus petits, des couleurs et des illustrations douces et attachantes, bref une lecture qui régale sur plusieurs plans ! 

Les petits pots d'Adèle, par Magali Clavelet (Océan jeunesse, 2011)
son blog : http://magaliclavelet.blogspot.com/ 

Posté par clarabel76 à 12:30:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

L'histoire d'un casse-tête

Au début, un mille-pattes, c'est facile à dessiner : en gros ça ressemble à une saucisse ou à une banane. Jean Gourounas s'amuse et nous fait partager cet instant délicieux au gré de ses fantaisies et de son imagination, mais trêve de plaisanterie, il faut aussi compter, mille pattes, ce n'est pas rien ! Et puis les couleurs doivent avoir un sens, la forme du corps et des pattes, il ne suffit pas d'en faire à sa guise, c'est plus sérieux qu'en apparence. L'auteur va relever ce défi avec un certain brio, et par la même occasion, il nous a offert une lecture facétieuse et originale, très appréciable. 

IMG_6655 IMG_6656 IMG_6657 IMG_6658

Un cheminement drôle entre les mots, les formes, les couleurs et les nombres. A découvrir ! 

Le Mille-Pattes, par Jean Gourounas (Rouergue jeunesse, 2012)

Posté par clarabel76 à 11:45:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,