Babaleine, Kiwala, Morylette, Nandouille, Serpisson etc. etc.
Voilà un abédaire rigolo et original, parce qu'il associe deux mots (généralement issus du langage familier de l'enfant, à part deux, trois exceptions, mais c'est pour mieux élargir ses connaissances !) bref, à partir de là on invente donc un troisième mot (qui n'existe pas, et c'est pour ça que c'est drôle !). Les illustrations de Nathalie Desforges sont elles aussi amusantes, rondes et au trait naïf, de quoi ravir les yeux des jeunes lecteurs. Et même les plus grands apprécieront les trouvailles de cet ABC des drôles d'animots. Jugez plutôt:
ORIGINAL ET LUDIQUE !
L'ABC des drôles d'animots, par Nathalie Desforges (Mango jeunesse, 2012)
La nuit, dans ma chambre, je rêve éveillée.
Pour passer une nuit de rêve, découvrez l'album de Laurent Moreau !
Cet album a le pouvoir de percer le mystère du royaume des rêves, lorsque les lumières sont éteintes, lorsque l'enfant est blotti sous la couette, avec ses jouets autour et son paysage familier... Soudain, dans le noir, c'est un tout autre décor qui se profile, avec des ombres inquiétantes, des paires d'yeux qui surgissent de nulle part. Et puis les silhouettes apparaissent plus sympathiques, l'atmosphère devient chaleureuse, et c'est un autre terrain de jeux qui se révèle. Désormais la nuit s'apparente à une invitation à la découverte, à l'exploration et au voyage. C'est nettement moins effrayant ! Les illustrations foisonnantes de Laurent Moreau se passent bien de commentaire, d'ailleurs c'est un album sans texte. C'est au lecteur de se perdre, de réfléchir, d'imaginer et de s'évader. Une belle, belle lecture, précieuse et poétique, riche en détails, et qui souligne bien l'évolution de la nuit à travers ses lumières et ses couleurs.
Nuit de Rêve, par Laurent Moreau (Actes Sud junior, 2012)
Minucette ♥
Minucette est une petite fille rêveuse. Elle rêve qu'elle apprivoise une tortue géante et qu'elles deviennent des meilleures amies. Ensemble elles vont se balader et visiter un très beau pays, près des eaux tranquilles, où elles se baignent et prennent leur goûter au pied d'un arbre exceptionnel, le coulis-coulis, dont les fruits sont des glaces délicieuses qui ne fondent jamais. Après de telles émotions, elles ont bien droit à une petite sieste, bercées par le bruit de l'eau et les oiseaux chanteurs. Et quand le soir tombe, la tortue invite son amie à se réfugier sous sa carapace étoilée, bien au chaud, afin de prolonger ses jolis rêves.
Magnifique, enchanteur, poétique, doux, un pur enchantement... voilà pour cet album ! Alice Bohl parle d'amitié et de rêve avec une simplicité étourdissante, et le charme opère. J'ai déjà relu plusieurs fois cet album, à chaque fois je lui trouve un truc en plus. Il est simple, oui, mais il est chaleureux. Il procure un sentiment de bonheur et de sérénité, à l'image de la ravissante Minucette qui repose en toute confiance sous la carapace de sa tortue. Adorable, tout simplement. Et les couleurs, aussi, sont splendides (la mer, le soleil, le crépuscule, la cascade, les glaces... et même le rose de la tortue). Un joli coup de coeur, pour moi.
Minucette et la tortue géante, par Alice Bohl (Gallimard jeunesse, 2012)
son blog : http://alicebohl.blogspot.com/