Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
12 mars 2012

Vivre libre. Ou mourir.

la lecture du premier tome (Delirium) est nécessaire,
http://blogclarabel.canalblog.com/archives/2011/02/01/20275178.html 

IMG_6918

En voilà un roman absolument déconcertant ! La suite de Delirium figurait parmi mes plus grandes attentes de 2012, non sans une certaine angoisse, car la fin était tellement déchirante. Comment imaginer le nouveau monde de Lena ? Comment allait-elle se construire après ces évènements ? C'est sans entrer dans les détails que je vais envisager mon avis, sans trop nommer les concernés, sans dévoiler l'intrigue.

Il se passe clairement un tournant via ce tome 2, les choses y sont totalement différentes, plus dures, plus sombres, plus implacables. Lena est une héroïne qui a appris de ses faiblesses, et qui va désormais connaître le versant de l'amour - soit, la haine, la frustration, la rancune. C'est fort et déstabilisant, car cette fois l'auteur fait ressentir à son personnage d'autres émotions, l'obligeant ainsi à se remettre en question, à s'interroger sur ses désirs les plus profonds.

Je ne suis toutefois pas sûre que ça me plaise, que la nouvelle orientation prise par l'auteur soit à mon goût, même si les idées développées sont rigoureuses et pertinentes. Plus d'une fois je suis restée bouche bée. Et pour la première fois j'ai douté. En fait j'ai trouvé le livre moins bon, pas mauvais, mais moins excitant. Je n'ai pas ressenti cette petite flamme du début (je garde un souvenir tellement fort de Delirium, c'était prévisible que j'allais placer la barre trop haut quant à la suite), je me suis un peu ennuyée, toute la partie dans la Nature est nécessaire à l'évolution de l'histoire et du personnage, mais je suis demeurée en retrait. Je n'ai pas accroché aux nouveaux personnages, alors qu'ils ont beaucoup à apprendre et à apporter à la série, je pense spécialement à un personnage en particulier, celui qui fait basculer l'enjeu romantique dans une perspective bien frustrante ! Je ne sais pas, c'est paradoxal, peut-être excusable, mais c'est tellement frustrant...

En somme, je pense que ce deuxième tome sert davantage de faire-valoir au livre suivant. Toutes les théories autour de la fameuse maladie, l'amor deliria nervosa, ont été présentées, dans les deux camps, les pour et les contre, maintenant place au dénouement, place à l'action, place aux prises de position, et place à la détermination. Et que l'auteur rende à la série cette étincelle de passion, de vie et d'envie qui fait un peu défaut dans ce tome 2 !

Delirium livre 2, par Lauren Oliver
Hachette jeunesse, coll. Black Moon, 2012 - traduction d'Alice Delabre 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui ! J'ai aimé Promise.<br /> <br /> Bien aimé Possession aussi, mais je recommande la VO à tout prix car la VF a fait des raccourcis dans l'histoire, en pensant que ça faciliterait la compréhension des lecteurs (?). Pas de bol, c'est l'effet inverse qui se produit.<br /> <br /> Lu aussi Nés à Minuit, et pas follement aimé. Trop gnangnan à mon goût. :)
Répondre
L
Est-ce que tu as lu Possession d'Elena Johnson (www.melty.fr/livres-possession-controler-ou-etre-controle-actu83683.html) et Nés à Minuit (http://urban-lit.over-blog.com/article-c-c-hunter-attirances-nes-a-minuit-t1-99689578.html) ? Et Promise (http://tousleslivres.canalblog.com/archives/2011/07/05/21376127.html) ?
Répondre
L
Oui, je suis d'accord avec ton avis sur les dystopies qui font ronron. Mais j'ai beaucoup aimé ce deuxième tome (moins le couv'), lu d'une traite. Certes moins puissant que le premier, mais je ne l'ai quand même pas lâché ! Je crois de toutes manières que le premier se suffisait lui-même.
Répondre
C
J'aime toujours cette série, parce que j'aime vraiment l'univers de Lauren Oliver, et j'ai hâte de lire le troisième tome.<br /> <br /> Par contre, plus je lis de dystopie, et plus j'ai l'impression de tourner en rond. :/
Répondre
M
Ah, tu me fais peur. Je n'ai déjà pas été extrêmement emballée par le tome un (overdose de dystopies), et ton avis sur le deux ne me stimule pas davantage...ça attendra ! :-)
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité