Plus malin que le Grand Méchant Loup, il a de minuscules oreilles, des dents usées, un petit nez et une longue crinière noire qui vole au vent.

IMG_7030 IMG_7031

Mais à quoi peut ressembler ce loup si étrange, ce loup tralala, qui fait si peur au lapin ? Le portrait laisse perplexe et titille la curiosité. Il y a du suspense, l'angoisse monte au fur et à mesure que le lapin frise l'hystérie en entendant les pas du loup. Attention, ça va saigner ?

Il n'y a certes pas d'originalité dans l'histoire, mais elle n'en demeure pas moins pertinente et drôle. Il n'y a qu'à voir la tête paniquée du lapin pour s'en convaincre !  Et puis les histoires de loup rencontrent souvent beaucoup de succès auprès des enfants. Je ne doute pas cet album qui veut faire peur, tout en se voulant drôle, touchera sa cible.  

Le loup tralala, par Michaël Escoffier & Kris Di Giacomo (Kaléidoscope, 2012) 

Voici d'ailleurs une autre histoire de loup, sympathique et intriguante (j'ai longtemps eu peur pour les trois petits héros !) : 

IMG_7056

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Biquette. Ses parents sont partis chercher un gros gâteau, et, pour l’instant, ses amis Yvon Cochon et Justin Lapin ne lui ont offert que des cadeaux idiots. Dring ! On sonne à la porte. Surprise ! C’est un loup avec un ruban autour du cou…Il sait sauter à la corde, flotter dans le bain, inventer un jeu de gentilles tartines…

Le cadeau, par Magali Bonniol (Ecoles des Loisirs, 2012)