Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
4 avril 2012

“The trouble is, sometimes words are like arrows. Once you shoot them, there's no going back.”

IMG_7078

Brie a quinze ans et est folle amoureuse de Jacob. Ils sortent ensemble depuis onze mois, puis tout s'arrête. Jacob lui annonce qu'il ne l'aime pas, et elle s'effondre sur la table. Véritablement. Son coeur est en miettes, scindé en deux, une anomalie cardiaque comme il en arrive rarement. C'est le choc pour ses proches, pour sa famille, dont le père est un éminent chirurgien cardiologue...

Brie s'envole donc vers un lieu nommé Eternité, elle se retrouve dans une pizzeria où se trouvent d'autres résidents immortels, dont Patrick, beau gosse, avec son blouson en cuir d'aviateur. Façon Top Gun. (Les références aux années 80 sont d'ailleurs nombreuses, surtout au début, j'ai bientôt cru que l'auteur s'était gourrée de cible, mais c'est marrant, un peu ringard aussi.)

J'ai entamé ma lecture sur une note de scepticisme, ne gobant pas toute l'histoire de Brie, notamment l'idée de mourir le coeur brisé, cela m'est apparu proprement aberrant. Puis, j'ai fini par m'attacher à elle, par ressentir de l'empathie. Brie est jeune, elle a quinze ans, elle est naïve et douce et impétueuse. Elle a grandi dans un cocon, le destin l'a arrachée de son paradis terrestre, maintenant elle a besoin de comprendre avant d'accepter son sort. C'est normal, même s'il lui faut passer par des moments difficiles et tristes, des révélations déplaisantes, mais aussi des passages plus drôles et touchants. Heureusement qu'il y a sa rencontre avec Patrick pour surmonter le choc ! (Il est du genre canaille avec beaucoup de charme, ça aide!)

C'est finalement un roman multiple, pour les émotions à transmettre. C'est une leçon sur les chagrins d'amour, sur le deuil avec cinq étapes à franchir, c'est une aventure frustrante et complètement folle, où la colère se dispute à la détresse et au chagrin. J'ai longtemps cru que l'histoire était écrite d'avance, avant de réaliser qu'elle n'était pas aussi prévisible et qu'elle pouvait surprendre sur plusieurs plans. Cela se termine aussi dans la sérénité, la tendresse, la promesse d'une éternité sans heurt, c'est fichtrement romantique, avec son lot de détails pénibles et agaçants, mais globalement on passe un bon moment de lecture.

Eternité, par Jess Rothenberg
La Martinière J., 2012 - traduit par Nathalie Azoulai 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oooh, mais non, pas d'excuses, car je comprends, moi aussi je me désespère d'entendre ce talentueux jeune homme de nouveau !!! Mais il fait quoi ?<br /> <br /> Je ne sais pas si tu connais Bobby Bazini, mais la voix est assez proche.
Répondre
D
Oh et du Paolo Nutini j'adore :-) Dommage pas de nouvel album depuis Sunny Side Up en 2009 ...<br /> <br /> Oups excuse l'intrusion musique de ma part.<br /> <br /> Bises et bon dimanche !
Répondre
C
Non, l'histoire est traitée avec légèreté. Au fil des chapitres, on découvre même la colère de l'héroïne, parce qu'elle est morte bêtement et veut se venger, du coup on s'identifie à elle, en même temps qu'on découvre certains secrets autour de ses proches, ou du moins ce qu'on pense croire hâtivement ! Et puis la présence de Patrick n'est pas pour me déplaire non plus.<br /> <br /> En somme, c'est une lecture sympathique, un peu légère, un peu grave aussi, et qui fait passer un bon moment, sans se prendre la tête. :)
Répondre
K
Ca fait quand même peur, comme mise en place, non? Mais si tu dis que ça peut surprendre... peut-être...
Répondre
A
Pour le moment, oui, j'aime ^^<br /> <br /> On retrouve un peu la même ambiance que dans la série "Rebelle" et ce n'est pas pour me déplaire !<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai vu que tu avais posté ta chronique sur ce roman mais j'ai résisté à la tentation de la lire, par peur d'être déçue d'avance ou d'attendre trop de ce livre XD
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité