Joli, très joli moment à partager...

IMG_7413

Muche a tout plein de jeux et de jouets dans sa chambre. Mais personne pour jouer avec lui. Alors il décide de s'inventer un copain, à partir d'un bout de carton. Bon, ce n'est pas un camarade de jeux digne de ce nom. A la place, Muche propose de se promener dans le jardin, de flâner dans l'herbe et de contempler le ciel. Aaaah, qu'on est bien ! 

Puis l'orage s'annonce et voilà Muche et son ami trempés. Misère ! A peine le temps de s'abriter sous un arbre, et Muche constate que la pluie a fait des dégâts irrémédiables. Son copain en carton est tout raplapla, Muche a beau tenter de le sécher, il n'a plus fière allure.

C'est alors que s'invite André, qui passait par là sous son parapluie. Il découvre un Muche désemparé et son copain mal en point, à lui de prendre l'initiative de lui préparer un bel enterrement, avec une petite pensée émue envers ce bon camarade éphémère. 

Toutefois, cette rencontre a aussi scellé le début d'une nouvelle amitié, entre Muche et André.

Cet album évoque l'enfance, la solitude et l'amitié avec beaucoup de simplicité et de tact. C'est un album aux couleurs tendres et aux illustrations délicates, qui apportent infiniment de tendresse et d'harmonie à la lecture. C'est aussi et surtout un instant bulle, un rendez-vous fait de charme et de douceur. 

Le Copain, par Maud Sene (Ecole des Loisirs, 2012)

IMG_7414  IMG_7416