22/05/12

Un copain pour de vrai

Joli, très joli moment à partager...

IMG_7413

Muche a tout plein de jeux et de jouets dans sa chambre. Mais personne pour jouer avec lui. Alors il décide de s'inventer un copain, à partir d'un bout de carton. Bon, ce n'est pas un camarade de jeux digne de ce nom. A la place, Muche propose de se promener dans le jardin, de flâner dans l'herbe et de contempler le ciel. Aaaah, qu'on est bien ! 

Puis l'orage s'annonce et voilà Muche et son ami trempés. Misère ! A peine le temps de s'abriter sous un arbre, et Muche constate que la pluie a fait des dégâts irrémédiables. Son copain en carton est tout raplapla, Muche a beau tenter de le sécher, il n'a plus fière allure.

C'est alors que s'invite André, qui passait par là sous son parapluie. Il découvre un Muche désemparé et son copain mal en point, à lui de prendre l'initiative de lui préparer un bel enterrement, avec une petite pensée émue envers ce bon camarade éphémère. 

Toutefois, cette rencontre a aussi scellé le début d'une nouvelle amitié, entre Muche et André.

Cet album évoque l'enfance, la solitude et l'amitié avec beaucoup de simplicité et de tact. C'est un album aux couleurs tendres et aux illustrations délicates, qui apportent infiniment de tendresse et d'harmonie à la lecture. C'est aussi et surtout un instant bulle, un rendez-vous fait de charme et de douceur. 

Le Copain, par Maud Sene (Ecole des Loisirs, 2012)

IMG_7414  IMG_7416

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


“I have walked through fire for you.”

IMG_7412

Tempérance est une jolie veuve guindée, qui dédie sa vie à s'occuper de l'orphelinat mis en place par son père, aujourd'hui décédé. Elle est également assistée par son frère Winter, mais tous les deux ont bien du mal à boucler les fins de mois, l'argent manque et ils viennent de perdre leur plus généreux donateur. Du coup, Tempérance se résigne à conclure un marché avec lord Caine, qui erre dans le quartier pour trouver l'assassin de sa maîtresse. La jeune femme a rangé dans sa poche ses scrupules et sa pudibonderie, elle accepte de l'assister dans son enquête, en échange il a promis de lui faire connaître des personnes avec un porte-feuille bien rempli.

Et c'est comme ça, à force de traîner ensemble dans les rues sordides de Maiden Lane, de se livrer à des confidences anodines parce que la nuit est plus propice au relâchement, c'est bien connu, que notre couple va peu à peu laisser leur attirance réciproque prendre le pas. Tempérance se prétend vertueuse et respectable, ce qui ne fait aucun doute, mais c'est aussi une petite dévergondée qui brûle de désir pour le séduisant lord Caine, qui incarne l'interdit et le risque, de quoi le rendre bougrement attirant. Par contre, lui ne fait pas dans la dentelle, c'est un type cynique et brutal, à la hauteur de sa réputation de dépravé (le type reconnaît fréquenter très régulièrement les prostituées, avec lesquelles il pratique des rapports anti-conformistes pour l'époque), et il masque bien sa vulnérabilité !

Par certains côtés, la romance est sulfureuse et pimentée mais elle réussit bien au couple qui forme un duo explosif (la fausse effarouchée et le pur débauché). Sans quoi, c'est l'ambiance générale qui m'a vraiment plu dans cette série. L'histoire a lieu dans un quartier populaire et canaille, ce qui nous change des salons privés et des bals, il y a aussi une intrigue criminelle, des personnages secondaires judicieusement introduits pour la continuité de la série. Je ne m'attendais pas à apprécier autant ce roman, j'avoue même l'avoir lu en quelques heures à peine tant la surprise était bonne ! J'ai maintenant hâte de me replonger dans cette ambiance atypique.

Troubles intentions (Les fantômes de Maiden Lane #1), par Elizabeth Hoyt
J'ai Lu, coll. Aventures & Passions, 2012 - traduction de Daniel Garcia