31/05/12

.... singing musicals to yourself as serious psychological motivation.

IMG_7551

Cela fait déjà deux ans que j'ai lu la première partie des aventures de la famille Martin à New York. Rappelez-vous, propriétaire d'un hôtel tendance Art Deco, la famille se saigne aux quatre veines pour lui rendre son heure de gloire, alors que l'endroit est au bord du délabrement. Scarlett, quinze ans, suit l'exemple de ses aînés pour apporter sa modeste contribution en s'occupant d'une suite où la très excentrique Mrs Amberson, une ancienne comédienne, en a fait son point de chute. Cette arrivée providentielle avait été un vrai coup de pouce pour les Martin, qui ont été les témoins, et les acteurs, d'un été particulièrement mouvementé.

Sur un plan sentimental Scarlett s'était entichée d'Eric, le meilleur ami de son frère Spencer, mais l'idylle a tourné court et depuis l'adolescente est d'humeur morose. La rentrée approchant, de nouvelles péripéties vont cueillir cette charmante famille qui ne manque pas de ressources, sauf que cette fois l'intrigue va davantage se concentrer sur les premiers pas de Spencer, en tant que vedette la plus haïe de tout New York, de Lola, amoureuse désabusée qui risque de retomber dans les filets de son histoire inachevée, et Scarlett, désormais l'assistante de Mrs Amberson, poussée à devenir le chaperon de la dernière recrue de leur agence, Chelsea Biggs, comédienne en herbe, et son frère Max, affichant une ironie à toutes épreuves. Scarlett et lui ne se supportent pas, ils partagent la même paillasse en biologie, se lancent constamment des piques, mais tout ça, sous couvert de jolis sentiments naissants, on s'en doute. Toutefois, Scarlett n'a pas guéri sa déception amoureuse et Eric est de retour dans sa vie, comme s'il cherchait à renouer avec elle.

Sitôt les premières pages lues, j'étais complètement sous le charme ! C'est un tel bonheur de retrouver la famille Martin, de s'immiscer dans leur vie pas ordinaire et de suivre leurs aventures essentiellement tournées autour du théâtre et de la comédie (les affaires de l'hôtel sont passées au second plan). Mais c'est aussi et surtout une histoire qui met en avant la famille, au sein de laquelle surviennent les coups de tête, les coups de coeur, les doutes, les pardons, les interrogations, les solutions... bref, un formidable portrait d'amitié et de solidarité, toujours dans l'humour et la joie de vie, sans jamais édulcorer les petits bobos qui font pleurnicher. Je retiens de cette lecture un plaisir frais, pétillant et enthousiasmant, un joli moment de dépaysement aussi, puisque la ville de New York offre un cadre idyllique et magique, qui procure un effet grisant ! J'ai refermé mon livre sur une note d'enchantement, et de frustration aussi, puisque j'ignore quand la suite sera disponible. Et cette suite est tout bonnement indispensable, nomdediou !

Au Secours Scarlett ! par Maureen Johnson
Gallimard jeunesse, coll. Scripto, 2011 - traduction de Cécile Dutheil de la Rochère
illustration de couverture : Dominique Corbasson 


Une bande de dinosaures crasseux à couettes

IMG_7546

La mère d'Ulysse rêvait de se mettre au vert, aussi sans crier gare elle a poussé sa petite famille à quitter Paris pour vivre à la campagne, une idée vraiment peu réjouissante aux yeux du garçon de neuf ans. Le jour de la rentrée le voit mortifié, sans ses meilleurs potes pour le soutenir, Ulysse se sent seul et est paralysé par la peur. Pour ne pas manquer, la caïd de l'école, une dénommée Charlie, le houspille violemment et lui fait entrevoir l'ambiance de la classe : deux clans ennemis, les Crasseux contre les Couettes, à lui de faire son trou. C'est finalement la dame de la cantine qui va venir à son secours, sauf que ça lui colle la honte ! Après quoi, il devra redoubler d'efforts pour prouver sa valeur et son courage, et à ce jeu-là, Charlie est redoutable. Sauf que sous ses dehors de petite dure, se cache une fillette qui en a gros sur la patate, pour des raisons très proches de celles d'Ulysse... Enfin, tout ça se dégoupillera en temps et en heure. Dans l'attente du dénouement, la guerre froide se durcit entre les garçons et les filles de la classe, pour le plus grand plaisir d'Ulysse qui se complaît dans cette communion d'esprit avec sa bande de potes, qui s'amuse à terroriser les petits nouveaux (c'est comme être aussi courageux qu'un dinosaure, la passion d'Ulysse). 

Voilà donc un petit roman sympathique, sur la force de l'amitié, la difficulté d'intégrer un groupe et l'optimisme de la jeunesse, jamais abattue face aux adversités. Il lui manque un petit quelque chose pour pleinement séduire mon coeur de grande lectrice, mais ça reste un bon conseil pour ceux qui recherchent des lectures qui évoquent le déménagement et les bisbilles à l'école. Bon point d'encouragement ! ;-)

Quand un dinosaure déménage, par Nastasia Rugani
Neuf de l'Ecole des Loisirs, 2012 - illustration de couverture : Delphine Perret 

Posté par clarabel76 à 08:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,