J'aime quand les bras de mon papa ne s'ouvrent rien que pour moi.
Après Le ventre de maman, voici le retour du tandem Jo Witek et Christine Roussey :
Les bras de papa pour se sentir au chaud, comme dans un petit nid, sous une couverture de bisous.
Les bras de papa pour ne plus avoir peur du noir, des loups, des monstres.
Les bras de papa pour crier, rigoler, décoller telle une fusée.
Les bras de papa pour donner de la confiance en soi.
Les bras de papa pour éviter de couler ou chavirer.
Les bras de papa pour rêver et construire un monde imaginaire.
Les bras de papa pour se prélasser au soleil.
Les bras de papa pour servir de barrières à la colère qui déborde.
Les bras de papa pour interdire d'aller plus loin, pour dire stop et ça suffit.
Les bras de papa pour poser délicatement sur les plumes de l'oreiller et éviter de réveiller les rêves qui roulent à plus de cent.
Bref, un papa petit bateau, un papa câlin, un papa gâteau, un papa château fort, un papa paratonnerre, un papa grand manitou, un papa comme on aime.
Magnifique album à la gloire du papa, vu par sa petite fille. C'est tendre, délicat et poétique.
Les illustrations de Christine Roussey sont ravissantes.
Une lecture complice à partager.
Les bras de papa, par Jo Witek & Christine Roussey (De La Martinière Jeunesse, 2012)
N'oubliez pas la première édition,
Devant le ventre de sa maman, qui s’arrondit de page en page, une petite fille raconte au bébé son attente au fil des jours, partage avec lui ses petits riens de la journée, lui chante des chansons, s’étonne de voir son image du dehors et exprime avec délice son immense bonheur. Ce livre est animé à chaque page d’une petite fenêtre qui grossit au fil du temps. C’est un petit bijou, destiné à toutes les familles qui s’agrandissent! (et pas seulement) ♥
★☆ Tonio ★☆
Lu et beaucoup aimé le nouvel album de Gaëtan Dorémus : quatre animaux sur une île inventent une créature presque humaine. Chacun voudrait la façonner à sa manière, mais Tonio se rebelle. Et puis d'abord, c'est quoi ce prénom !? Lui voudrait qu'on l'appelle Ballaké, puis Jacques, Humphrey et aussi Gamin viennent s'ajouter à la liste. Leur nouvel ami a un tempérament explosif, ce qui les étonne fortement, à tour de rôle ils se rejettent la faute, Tonio aurait-il hérité des défauts de chacun, au lieu de leurs qualités ? Plusieurs fois, la somme de leurs différences ne rend pas un résultat à la hauteur de leurs espoirs... déçus par cette expérience ? Non, bien évidemment. L'histoire montrera qu'on s'enrichit des autres, qu'on s'accomode aux différences et qu'il suffit d'une recette simple pour donner une réponse au problème de mélange de parentalité et d'existence.
Superbe travail graphique de Gaëtan Dorémus, à travers des formes et des couleurs subtiles pour une impression très séduisante ! Sans oublier l'humour dans le texte, les réflexions entre amis, les chansons pour se réveiller de bon matin, les soirées autour du feu à se raconter des histoires qui font dormir, c'est tout un ensemble qui rend cette lecture jubilatoire.
Tonio, par Gaëtan Dorémus ♥ (Rouergue jeunesse, 2012)
Faut pas confondre ... !
Un livre-jeu pour les enfants qui font l'apprentissage des contraires : faut pas confondre près et loin ; vide et plein ; avant et après ; propre et sale etc. Bref, toute une série d'opposés dans des situations très souvent rigolotes. Non seulement on trouve des exemples colorés, des idées intuitives et originales, un peu loufoques aussi... mais dans tous les cas, les enfants se retrouveront. L'auteur a su faire preuve de pertinence dans l'interprétation de ses contraires, à travers ses choix et ses illustrations, de plus des petits trous dans les images invitent aussi les enfants à devenir les acteurs de leur lecture.
Une belle réédition (édition collector, s'il vous plaît, avec une couverture toilée sérigraphiée et un tiré à part, le tout dans une pochette transparente scellée par un sticker signé Muzo) pour fêter les 20 ans de Seuil jeunesse.
Faut pas confondre, par Hervé Tullet (Seuil jeunesse, édition collector 2012)