Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
12 juin 2012

"Trust in tomorrow...Every day of your life, there's been a tomorrow. I promise you, there'll be a tomorrow."

la lecture du tome 1 est nécessaire (pour rappel : ICI), mais le deuxième est un livre d'accompagnement, pas forcément indispensable.

IMG_7606

L'histoire se passe un an après l'accident de l'astéroïde, mais la situation demeure toujours préoccupante. La famille Evans a survécu et tente désormais de songer à l'avenir. Or, rien ne se passe comme prévu : Matt ramène une épouse, le père des enfants est de retour et il n'est pas seul non plus. Cela commence à faire beaucoup de monde dans une petite maison.

De son côté, Miranda a besoin de changer d'air et prend goût au maraudage, ce que sa mère réprouve, mais l'adolescente s'en moque. Elle n'a guère changé malgré les épreuves, à dix-sept ans c'est une jeune fille capricieuse et égoïste, faisant souvent preuve d'immaturité. Mais un nouveau séisme l'attend, car Miranda va tomber amoureuse ! Oui, tout est possible en ce monde accablé. Même les causes perdues peuvent croire en leur bonne étoile. Je plaisante, simplement la romance est très différente des clichés habituels, là on sent bien que la pitié et le désespoir sont chevillés au corps des personnages. Les passions ravageuses sont de vieilles idées remisées dans les ouvrages littéraires, en vrai cela ne fait plus rêver. (A la place, Miranda crève d'avaler un steak !)

Pendant longtemps la lecture fait croire que le retour à la normalité est une réalité envisageable, et puis non, la dernière partie du roman est plus brusque, plus dramatique, elle nous rappelle ce qu'est la vulnérabilité, et c'est franchement poignant. Le roman se termine sur cette vision sombre et désespérante d'êtres désabusés et qui tentent encore d'espérer en un lendemain meilleur. A vrai dire, on abandonne Miranda et les siens à un triste sort, la suite n'appartient qu'à eux et on referme ce livre en songeant que notre fortune n'est finalement pas si dérisoire ou détestable.

Chroniques de la fin du monde, tome 3 : Les survivants par Susan Beth Pfeffer
Pocket jeunesse, 2012 - traduction de Laure Mistral 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai moins aimé le deuxième tome, celui avec Alex, aussi j'ai apprécié retrouver Miranda et sa famille dans le dernier tome. Il se passe encore des choses terribles, c'est rude !
Répondre
V
Tout d'abord, je viens juste de découvrir ce blog et j'y suis déjà totalement accro ! :) Je vois aussi qu'on a un peu les mêmes lectures, ce qui est encore plus agréable! <br /> <br /> <br /> <br /> Pour en revenir à ta chronique, je viens de finir le premier tome, qui m'a réellement bouleversé. J'ai hâte de lire la suite dès que possible, et comme tu le dis, on se rend compte, en lisant le témoignage de Miranda que notre vie n'est finalement pas si nulle que ça ! Bref, un réel coup de coeur!
Répondre
C
Je ne pense pas que j'aurais voulu une autre fin non plus, c'était impossible !
Répondre
A
Vu que les malheurs de Miranda et de sa famille dans le 1er tome ne m'avaient fait ni chaud ni froid, je ne suis pas très sûre de vouloir persévérer (surtout si la fin est aussi noire que tu le dis)...
Répondre
F
Ouaah, le tome 3 est sorti ! Je vais essayer de le trouver !!
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité