02/10/12

Comment ne plus perdre tous ses moyens (petites leçons par Jean-Michel le caribou).

Connaissez-vous Jean-Michel le caribou ou le super-héros de la forêt de Vlalbonvent ? Il serait temps d'y remédier, sinon. 

IMG_7833

IMG_7834

IMG_7835

J'assume mon total manque d'objectivité, car en matière d'humour et de rigolade, Magali Le Huche figure parmi mes auteurs et illustrateurs préférés. Voilà, c'est dit. C'est vrai qu'ils sont nombreux dans ma caverne à trésors, mais chut... je suis généreuse et j'aime distribuer de l'amour. Plus sérieusement, je tiens vraiment à vous présenter ce super caribou des bois, intrépide jusqu'au bout de ses raquettes à réaction, imperturbable dans ses super boots et son super justaucorps, la super panoplie et tout le toutim. Généralement Jean-Michel vole au secours des animaux en détresse. Sans faillir. Sans frémir. Par contre, sa nouvelle mission va le rendre tout chabadaba. Il ne le sait pas encore, mais Jean-Michel est tombé amoureux. L'heureuse élue s'appelle Gisèle, elle est infirmière et sent bon le Chamel n°93. 

Jean-Michel est complètement chamboulé, car il voudrait tellement partager cet amour et dire à Gisèle ô combien il est dingue d'elle, mais voilà que monsieur le super héros n'arrive plus à aligner deux mots, raconte n'importe quoi ou perd le fil de ses chansons. C'est la catastrophe et Jean-Michel, par trois fois, tente de faire sa déclaration sans jamais y parvenir. Manque plus que l'option Henriette, l'experte en lettres d'amour. Après ça, Jean-Michel n'aura plus qu'à manger sa cape ! 

L'action répétitive et cocasse fait gentiment glousser dans les chaumières, c'est drôle, tendre et attendrissant, vraiment on en redemande ! J'aime beaucoup le trait de crayon de Magali Le Huche et son humour aussi, à chaque fois je suis bidonnée dans mon coin (et puis le dénouement prête à sourire, tant qu'à faire !). C'est le troisième titre de la série. Et c'est un succès garanti, moi je vous dis ! 

Jean-Michel le caribou est amoureux, par Magali Le Huche
Actes Sud junior, 2012

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,


Mais qui veut la peau des ours nains ?

Alors là, c'est TROP fort ! ! ! 

IMG_7902

IMG_7903

IMG_7904

Nous retrouvons nos sept ours nains, complètement accros à leur télévision, et Blanche Neige, avec ses bigoudis sur la tête, qui n'en peut plus de faire la popote et qui aimerait davantage qu'on s'occupe d'elle. Comprenant que son destin se trouve ailleurs, elle prend son baluchon et laisse en plan ses copains les ours. En chemin, elle croise Peau d'Âne et lui refile l'adresse. Mais le problème, c'est que les ours ne lui font pas du tout confiance (c'est quoi cette allure de souillon ?!). Tiens, ça ne loupe pas, peu de temps après, se pointe Barbe Bleue sous sa peau d'ours. Une peau de quoi ?! Oh misère, nos petits amis doivent fuir sur le champ. Alors, qui pourra leur venir en aide pour déloger ces deux intrus ? Les musiciens de Brême ou le Grand Méchant Loup ? 

J'adore cet univers complètement barré, où l'auteur s'amuse à détourner les contes traditionnels pour une histoire plus loufoque. Les expressions et les dialogues sont au poil ! Plus d'une fois j'ai rigolé comme une folle. C'est le 4ème opus de la série imaginée par Emile Bravo, après Boucle d'or et les sept ours nains, La Faim des sept ours nains et La Belle aux ours nains. Fous rires assurés ! 

Mais qui veut la peau des ours nains ? - Emile Bravo
Seuil Jeunesse, coll. La bande des Petits, 2012

Posté par clarabel76 à 12:15:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

“My enemies are everywhere. And sometimes, those we least suspect turn out to be our biggest threats.”

IMG_7900

Je me suis replongée avec angoisse et excitation dans la série The Lying Game, avec ce deuxième tome qui s'inscrit dans la directe lignée du premier. Emma tente de résoudre le meurtre de sa soeur Sutton en se faisant passer pour elle, même si cela lui réserve toujours autant de désagréables surprises. Les jumelles ont des tempéraments opposés, Emma est donc décontenancée par le déferlement de haine et de jalousie qu'a su exacerber Sutton. Celle-ci, qui intervient in petto, est également spectatrice de sa pitoyable existence et prend conscience du mal qu'elle a fait autour d'elle, sauf que c'est un peu tard pour réparer les dégâts !

Ce deuxième tome va se focaliser sur les Jumelles Twitteuses et revenir sur l'incident du train, où Sutton aurait une nouvelle fois joué un rôle peu honorable. La pression est poussée à son maximum, car il est impossible de ne pas remettre en question l'honnêteté de tous les personnages, entre les copines qui se comportent comme des garces entre elles, les garçons qui sont trop beaux pour être vrais et dégainent habilement leur amertume au moindre faux pas, sans oublier les parents, pourquoi pas, leur rôle aussi est trouble et peut-être dangereux. Le climat est basé sur une telle tension psychologique qu'on n'a jamais l'esprit en paix. On doute de tout, et de tous.

Il y a notamment un passage où les filles partent en randonnée dans le désert et qui montre bien la perversité du scénario, car on a franchement les chocottes à ce moment-là. Les nanas sont de vraies folles, la frontière entre le jeu et l'enjeu est tellement mince, ce n'est plus étonnant que l'une d'elles ait finalement trouvé la mort ! Bref, pour ceux qui apprécient les ambiances angoissantes et les intrigues avec des noeuds impossibles à délier, voilà une série qui ne devrait pas les décevoir. On mord très vite à l'hameçon et on n'a qu'une envie, passer au chapitre suivant et en découvrir toujours plus, en supputant des tas de théories !

The Lying Game, tome 2 : Ne jamais dire jamais, par Sara Shepard
Fleuve Noir, coll. Territoires, 2012 - traduit par Isabelle Troin 

-) à découvrir : le nouveau morceau de -M- (sortie de l'album en novembre) youhou !!!

Posté par clarabel76 à 07:45:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,