L'histoire du soir #1 : Les Aventures Agricoles d'Harry l'Agriculteur, par Christophe Nicolas & Ronan Badel
Je vous présente Harry, l'agriculteur heureux et fier de sa profession. Il adore faire pousser des végétaux. C'est son dada. Sa raison d'être. Dans son village, tout le monde le comprend. Ils sont nombreux à pratiquer le même métier, vivre la même passion.
Mais tout va mal le jour où plus rien ne pousse dans son champ. Ni dans celui du voisin, et encore moins dans les environs. C'est le calme plat. Pas une pousse, pas un radis, ni une salade, rien de rien. Le pire, lorsque Harry fouille ses sillons, c'est de ne trouver aucune graine dans la terre. Là, ça va vraiment mal.
Notre agriculteur prend le taureau par les cornes et mène son enquête. Il veut connaître la vérité, la débusquer et la mettre en joue. Il n'est pas né celui qui lui volera toutes ses plantations ! Et ce petit bonhomme, dans sa blouse blanche, qui cherche à lui refourguer ses graines génétiquement modifiées, bah mon lascar, il peut bien se les garder pour lui.
Personne ne veut d'une telle cochonnerie !
Le petit monde d'Harry l'agriculteur est celui des produits vrais et des graines non miraculeuses (à bas les OGM !), c'est un album du terroir, arrosé d'humour façon Ronan Badel pour les illustrations. C'est un petit bijou d'authenticité.
Les Aventures Agricoles d'Harry l'Agriculteur, par Christophe Nicolas et Ronan Badel
Albin Michel jeunesse, 2012
☆ Coppélia, par Claude Clément et Daniela Cytryn
Tous les amoureux de la danse connaissent l'histoire de Coppélia, le ballet inspiré d'un conte d'Hoffmann, qui reste pour moi une valeur incontournable. Avec ce magnifique album, j'avoue avoir été comblée. Les illustrations de Daniela Cytryn sont tout simplement magiques, époustouflantes et radieuses ! J'étais totalement sous le charme.
L'histoire raconte donc les amours de Franz et Swanilda, de jeunes fiancés qui pensaient connaître une relation pure et sans nuage, jusqu'à l'arrivée d'un savant nommé Coppélius. A bord de sa petite charrette, se trouve une demoiselle au visage parfait. Il s'agit de Coppélia, la prunelle des yeux de ce savant fou. Or, tous les garçons du village perdent également la tête en apercevant le charmant minois de cette demoiselle. Même Franz s'étourdit de passion pour l'étrangère.
Swanilda est déçue, meurtrie. Elle décide de pénétrer dans la charrette de Coppélius et découvre un autre univers. Un monde de marionnettes. Une illusion parfaite. C'est ainsi qu'elle perce le secret de Coppélia, et quelque part, ça lui fait horriblement mal aussi.
Son histoire avec Franz n'est pas terminée, elle veut que le garçon trinque pour sa malhonnêteté, toutes les fiancées éplorées vont d'ailleurs se venger des coeurs volages. Qui sont-ils, ces malotrus, de s'amouracher d'un minois de poupée, au risque de bafouer l'amour vrai et sincère ?!
A la fin de l'ouvrage, on en découvre un peu plus sur l'histoire de Coppélia, la fille aux yeux d'émail. Au moment de sa création, le ballet a connu de nombreux déboires, si bien qu'il a hérité de la triste appellation de ballet maudit. Mais heureusement de nombreuses adaptations n'ont cessé de voir le jour et ont fait de cette histoire un grand classique indémodable !
Coppélia, par Claude Clément et Daniela Cytryn
Seuil jeunesse, 2012
“You make me believe in the impossible.”
Luis est le p'tit dernier des frères Fuentes. Contrairement à ses aînés, c'est un garçon sérieux et passionné par ses études. Très ambitieux, il a tracé un plan sur les dix prochaines années et ne compte pas se détourner du droit chemin. Il a dix-sept ans lorsque sa mère et lui reviennent à Chicago. De retour au lycée Fairfield, Luis renoue avec d'anciennes relations, dont Marco, son ami d'enfance, qui a vendu son âme au gang, mais aussi Nikki Cruz, l'insupportable petite peste croisée deux ans plus tôt, au mariage de son frère.
Parce qu'elle a été bafouée par son ex, accessoirement son premier amour, Nikki a fait une croix sur les sentiments et sur la confiance accordée aux garçons. Elle est très amère, cynique et blessante. Coquin dans l'âme, Luis lui joue son numéro de charme. Elle y est totalement insensible. En fait, tout chez le garçon lui rappelle son ex ! Mais Luis persiste et signe. A côté de ça, le gang des Latino Blood lui sert le traditionnel discours de bienvenue : il est lié par le sang, il a des obligations ou c'est sa famille qui trinque.
J'ai adoré ce retour aux sources, dans la ville de Chicago, dans le lycée d'Alex, avec même Mme Peterson en cours de chimie (suis-je la seule à fantasmer sur une idylle, dans le futur, entre sa fille et le petit Paco ?!). Luis est un grand charmeur, il est irrésistible, drôle et a le sens de l'honneur. Sa famille, pour lui, c'est sacré. D'ailleurs, c'est bon de revoir Carlos et de se rappeller sa mauvaise humeur légendaire. Il ne change vraiment pas ! La romance entre Luis et Nikki est, elle aussi, torride, mouvementée et alimentée par des peut-être bien que oui, peut-être bien que non. Pour un dernier tour de piste, l'auteur ne se foule pas et sert son plat traditionnel, celui qu'on aime et qu'on redemande.
Irrésistible Fusion, par Simone Elkeles
La Martinière J. (2012) - traduit par Cyril Laumonier