Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
25 octobre 2012

L'histoire du soir #3 : Les lions ne mangent pas de croquettes, par André Bouchard

IMG_8058

Peut-être cet album sera-t-il davantage apprécié par les parents, car son humour parfaitement irrévérencieux saura leur arracher un sourire espiègle et un gloussement de rire incontrôlable.
Si, si, je vous jure.
Une fillette rêvait d'avoir un animal de compagnie, mais ses parents ne voulaient pas de chien ni de chat. Alors elle a amené un lion à la maison. Eh oui. Le roi de la jungle en chair et en os. Attention, ça va déménager dans le quartier.
Le lion, en effet, s'apprivoise comme un chaton, un peu d'exercice dans le parc, on s'écarte sur son passage, et puis il se nourrit tout seul, franchement quel est le problème ? Même les copains de Clémence ont adopté ce lion et jouent avec lui à cache-cache. Dommage qu'on finisse toujours par perdre un pote, à chaque fin de partie.
Alors, vous l'ignorez peut-être, mais le lion est fin psychologue, grand mélomane, il a aussi de lourdes responsabilités et fait souvent preuve de grande clémence face aux turpitudes des humains. Il est comme ça, le lion, c'est un grand seigneur !
Il faut à tout prix découvrir les illustrations d'André Bouchard pour appuyer son histoire : c'est à mourir de rire ! Que de finesse dans cet album qui fait preuve d'un humour mordant. C'est à souhaiter que les enfants en apprécient tout autant la cocasserie. En tout cas, moi j'adore ! 

Les lions ne mangent pas de croquettes, par André Bouchard (Seuil jeunesse, 2012)

IMG_8059    IMG_8060

IMG_8061

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Formidable ce livre. Pour ma femme et moi, nous y voyons une lecture au n-ième degré racontant de manière très chronologique les rôles joués par les États-Unis durant la seconde guerre mondiale. Je suppose que la dernière page propose une ouverture sur les conséquences de l'après guerre. Beaucoup d'indices renforce mon analyse, je vous laisse chercher ? ;)
Répondre
D
Bonsoir Clarabel, je ne suis pas trop au fait de l'actualité littéraire enfantine mais tu donnes envie de lire cet album: le lion me paraît bien sympathique et si en plus il est mélomane... Bonne soirée.
Répondre
M
Il est génial cet album ! je veux le même lion pour chez moi :-)
Répondre
D
Quel sympathique lion Groarrrr !<br /> <br /> bises et bon WE
Répondre
K
Moi aussi j'ai adoré! Je l'avais découvert avec "Beurk" il y a quelques années et je me suis jeté sur celui-là!
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité