L'histoire du soir #13 : Les plumes d'Elia, par Jeanne Taboni Misérazi & Natacha de Bradké
Une petite soeur, c'est rien que pour embêter le monde ! Elia est une chipie et une capricieuse, qui veut tout ce que son frère a. Alors Léo la taquine. Lorsque la fillette se venge de ne pouvoir donner des graines aux oiseaux, en avalant une poignée, elle se moque un peu de la menace de Léo. Elle, devenir un oiseau à son tour ? Peuh.
Mais dans la nuit, soudain, ça la chatouille, ça la gratouille. Elia gesticule dans tous les sens. Ne serait-ce point des plumes qui poussent sur son corps ? La prophétie aurait dit vrai : elle devient un oiseau. Pas une minute à perdre, elle doit prendre son envol. Attention aux rêves un peu fous, aux délires des enfants, aux histoires à dormir debout... une maman veille toujours sur le nid, ouf !
Une jolie histoire sur les disputes entre frère et soeur, et des illustrations absolument superbes, dont j'ai admiré la finesse et la tendresse.
Les plumes d'Elia, par Jeanne Taboni Misérazi et Natacha de Bradké (illustrations)
Ecole des Loisirs, 2012
...rien d'autre que des adolescents qui n'avaient pas trouvé mieux que de passer leur puberté en compagnie les uns des autres...
Triste année de Terminale pour Louise. Alors qu'elle devrait se préparer avec assiduité pour son bac, en prévision de ses nombreux projets, elle n'a strictement plus le goût à rien. Sa meilleure amie, Claire, est à l'hôpital. Malade d'avoir trop maigri, de n'en avoir rien dit et de s'enfermer dans sa bulle de dépression. Cette nouvelle a eu pour effet de faire voler en éclats leur petit groupe d'amis, qui comprenait Baptiste, Tom et elles.
Louise est désormais seule avec son chagrin, sa colère, sa nostalgie et son incompréhension. Baptiste a abdiqué, Tom a fui, seule Louise s'accroche à ses souvenirs. Elle a beaucoup de mal à tourner la page, à avancer. De toute façon, elle se sent incapable. Après avoir vécu une telle histoire d'amour, ensemble, tous les quatre, elle se dit que c'est impossible de vivre sans.
Ce roman est une véritable petite pépite d'émotions, je vous le garantis, sitôt que vous lisez les premières pages, vous n'avez plus envie d'en décrocher. Au départ, un simple coup d'oeil à la couverture (très jolie, au passage), me laissait penser que ce serait une histoire mignonne, pour me changer les idées. Terrible erreur. Finalement j'ai eu le sentiment de replonger quelques années en arrière, à cette époque douce et bénie où l'on ne vit que pour ses potes, notre oxygène à nous, et où on n'imagine pas une seconde que tout ça puisse s'arrêter un jour. Bah si. Petite moue de crispation.
L'histoire est une lente, et longue, immersion au pays du Spleen (le chemin vers la rédemption et la guérison est semé d'embûches !). Malgré tout, l'histoire de Louise nous tient tellement à coeur, avec sa détresse poignante, sa sensibilité à fleur de peau et son désespoir chevillé au corps. Bon sang, que c'est fort, troublant, bouleversant ! Cela vous parle d'une jeunesse éclatante et exaltée, qui s'accroche à ses promesses et qui boit la tasse dès qu'un obstacle se présente. Reste le plus dur, oublier pour mieux s'arracher. Je ne suis pas prête d'oublier cette lecture (une belle écriture, une histoire poignante, des personnages attachants, une amitié qu'on croyait invincible, un amour absolu), j'ai adoré !
Pieds nus dans la nuit, par Marjolaine Jarry
éd. Thierry Magnier, 2012 - illustration de couverture : Agathe Demois