L'histoire du soir #25 : Alma n'est pas encore là... par Stéphane Audeguy & Laurent Moreau
C'est l'histoire d'un tout petit point dans le ventre, un grain de poussière qui danse dans la lumière, pas plus gros qu'une mini-grenouille ou une crevette naine. Bonjour Alma ! Au fil des semaines et des mois, elle devient haute comme trois pommes, longue comme un pain au chocolat, pèse le poids d'un hamster ou d'une plaquette de beurre. Ses émotions et ses sensations aussi se développent, c'est l'agitation folle, la danse de saint Guy. Alma est heureuse, elle nage comme un poisson dans son bocal, ses rêves sont aquatiques, mais elle se sent de plus en plus à l'étroit, et comme son cerveau la rend curieuse, elle a bien envie de savoir ce qui se passe derrière la paroi rouge, dans ce monde inconnu d'où lui parviennent tant de sons, de saveurs et d'informations.
Visuellement, cet album est déjà une petite merveille ! Le style de Laurent Moreau, avec ses belles couleurs et ses ondulations qui swinguent à toutes les pages, est un véritable enchantement. A la plume, Stéphane Audeguy n'est pas en reste pour nous éblouir. Avec son histoire qui évoque la grossesse et la naissance, il fait montre d'élégance et de poésie rare pour nous décrire ce petit bout qui grandit et grossit dans le ventre de sa maman. Après la séduction par l'image, le ravissement par les mots... C'est comme une mélodie, douce à l'oreille, on est sous le charme, immédiatement happé par le récit, répétant chaque son dans un murmure. C'est fort de cette harmonie épatante et étourdissante qu'on sort de cette lecture ... Un moment magique !
Alma n'est pas encore là... par Stéphane Audeguy et Laurent Moreau (Gallimard jeunesse, 2012)
Teaser Tuesday #42
Pourquoi sommes-nous sur Terre ?
Pour fêter son anniversaire,
pour apprendre à compter,
pour être patient,
pour se battre,
pour faire confiance,
pour s'aimer,
pour embrasser les nuages,
parce que c'est une preuve d'amour...
Ce n'est pas seulement l'enfant qui se pose cette grande question, c'est aussi le chat, le boulanger, la grand-mère, le marin, et même le canard ! Chacun a en effet sa propre raison de vivre. Ou sa propre idée sur la question.
Cet album a été concocté avec un zest d'humour, beaucoup de tendresse et une grosse louchée de poésie. Il est plus qu'accessible pour les jeunes lecteurs et donne matière à réfléchir sur cette fameuse grande question !
A noter : Cet album est la réédition d'un titre paru aux éditions Être, primé à Bologne en 2004.
La Grande Question, par Wolf Erlbruch (éd. Thierry Magnier, 2012)