IMG_8275

Un lion et une chèvre envisagent de s'installer au même endroit verdoyant, sans se douter de l'existence de l'autre. C'est le lion qui percute le premier, au lieu de s'emporter contre l'intrus, il décide d'attendre que celui-ci fasse tout le sale boulot, puis installe ses propres affaires à la barbe de l'inconnu. Hop, notre lion est drôlement culotté !

La chèvre, constatant trop tard la duperie, est mortifiée. Prise au piège, elle devient la domestique du lion qui ne cesse de râler et de la menacer. Ceci dit, notre amie la chèvre n'est pas une faible petite chose sans défense. La bête est rusée, TRES rusée. Elle prévoit une vengeance aux petits oignons ... croyez-moi, les âmes sensibles vont rouler des yeux !

Forcément, j'ai adoré et je me suis esclaffée de rire en découvrant cette histoire. A l'instar d'albums comme Petit loup gentil de Nadia Shireen ou Podlapin de Philippe Jalbert, probablement cette lecture en chatouillera certains. Et c'est ce qui rend ce conte plus savoureux et grinçant ! Il faut admirer la face méchante et cruelle du lion ... et de la chèvre, ce sourire canaille et vengeur, ouah ! j'étais bidonnée.

Surtout n'entrez pas dans le sac ! par Nicolas Hubesch et Gnimdéwa Atakpama (Ecole des Loisirs, 2012)

IMG_8276

IMG_8277

IMG_8279