28/11/12

L'histoire du soir #26 : Surtout n'entrez pas dans le sac ! par Nicolas Hubesch & Gnimdéwa Atakpama

IMG_8275

Un lion et une chèvre envisagent de s'installer au même endroit verdoyant, sans se douter de l'existence de l'autre. C'est le lion qui percute le premier, au lieu de s'emporter contre l'intrus, il décide d'attendre que celui-ci fasse tout le sale boulot, puis installe ses propres affaires à la barbe de l'inconnu. Hop, notre lion est drôlement culotté !

La chèvre, constatant trop tard la duperie, est mortifiée. Prise au piège, elle devient la domestique du lion qui ne cesse de râler et de la menacer. Ceci dit, notre amie la chèvre n'est pas une faible petite chose sans défense. La bête est rusée, TRES rusée. Elle prévoit une vengeance aux petits oignons ... croyez-moi, les âmes sensibles vont rouler des yeux !

Forcément, j'ai adoré et je me suis esclaffée de rire en découvrant cette histoire. A l'instar d'albums comme Petit loup gentil de Nadia Shireen ou Podlapin de Philippe Jalbert, probablement cette lecture en chatouillera certains. Et c'est ce qui rend ce conte plus savoureux et grinçant ! Il faut admirer la face méchante et cruelle du lion ... et de la chèvre, ce sourire canaille et vengeur, ouah ! j'étais bidonnée.

Surtout n'entrez pas dans le sac ! par Nicolas Hubesch et Gnimdéwa Atakpama (Ecole des Loisirs, 2012)

IMG_8276

IMG_8277

IMG_8279

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,


Will Gallows

IMG_8552

Voilà une petit série très sympathique, qui se lit comme un western et qui allie des éléments fantastiques en mêlant des créatures étonnantes. Will Gallows est moitié humain, moitié elfe. Il a pour compagnon un cheval pégase, du nom de Moonshine.

Dans sa première aventure, il part à la recherche du terrible Noose Wormworx, un bandit qui agit en toute impunité et qui est surtout responsable de la mort de son père, l'ancien shérif de la ville d'Oretown. Will vit seul avec sa grand-mère et n'en peut plus de vouloir rendre leur monde meilleur avec une justice digne de ce nom.

Dans la deuxième aventure, Will se trouve pris dans une querelle qui oppose les colons de la zone Est et les courageux Elfes du village Gung-Choux. Avec la bataille qui se profile, Will doit sauver son oncle du terrible Bourreau-au-noeud-coulant. Une quête qui le conduit tout au bord de la Roche, sur une terre perfide, infestée de dragons.

Toujours et encore de l'aventure, cette série vaut le coup d'oeil pour son héros attachant et intrépide, l'imagination débordante, le mélange des genres particulièrement réussi, la brochette de créatures qui sont autant de rencontres inoubliables (fantômes, nains, trolls, dragons etc.) et aussi pour ses illustrations qui se fondent dans le décor. Lecture divertissante et quelque peu exotique !

Will Gallow : Duel dans la mine  /  Le cri du dragon-foudre, par Derek Keilty
Albin Michel jeunesse, coll. Witty, 2012 - traduit par Sarah Tardy
illustrations de Jonny Duddle

Posté par clarabel76 à 17:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

On a roll !

IMG_8290

Voici déjà le troisième tome des aventures de Nate ! Au sommaire : une heure de colle, une gamelle dans la rue, un vol plané de skate, une chute dans l'eau, une réunion chez les scouts, une vente d'horribles gravures "petits bonheurs", un gros lot à remporter, une compétition farouche, un adversaire de taille, un garçon trop parfait, trop génial, trop populaire (Artur), une jalousie grimpante mais une énergie du désespoir pour remporter ENFIN la victoire.

Pour une fois.

La lecture se révèle très drôle, comme toujours. Ce savant mélange de texte et de bande dessinée plaît aux enfants, ça se lit tout seul, les personnages sont attachants et Nate est un héros ingénieux, auquel peuvent facilement s'identifier les lecteurs. Vous ne manquerez pas de sourire face aux situations incongrues, mais tellement cocasses, qu'il faudrait être en marbre pour demeurer indifférent. C'est donc une bonne petite série, pour les enfants qui n'aiment ni la lecture trop longue, ni trop descriptive. Vous aurez là le bon compromis, à l'instar du Journal d'un dégonflé de Jeff Kinney ou Tom Gates de Liz Pichon.

Big Nate : roi du skate, par Lincoln Peirce
Gallimard jeunesse, 2012 - traduit par Jean-François Ménard

IMG_8292

Posté par clarabel76 à 16:30:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Comment se concentrer sur des trucs COOL ☺

IMG_8288

Tom Gates, qu'on ne présente plus, est en vacances pour 15 jours et entend bien passer son temps libre avec son meilleur pote Derek, mais le garçon est consigné chez lui car il doit à tout prix rendre son compte-rendu critique et ses parents ne plaisantent pas sur les devoirs. Il en faut plus pour stopper Tom dans ses projets, il fait appel à la bonne vieille ruse du pompage, puis file chez son copain et c'est le début des festivités.

Problème, Tom a de plus en plus de mal à la dent. Il souffre en silence, a trop peur de se rendre chez le dentiste mais doit s'y résoudre lorsque son visage triple de volume devant les yeux effarés de toute sa classe. Pénitence sur les friandises pendant quelques semaines, la vie peut s'avérer tellement injuste. Mais ce n'est pas tout, la malchance semble lui coller à la peau, car Tom et Derek sont forcés par leur directeur de se joindre à l'orchestre de l'école, une décision plus que ringarde, eux qui ambitionnent de recruter un batteur pour leur groupe de rock, les célèbres Clebs Zombies, ils sont quelque peu dans la panade.

Sur la couverture du roman, il est écrit 100% rigolo et ce n'est pas exagéré ! Les aventures de Tom Gates se résument à une enfilade de situations cocasses et parfaitement risibles, c'est aussi un carnet ponctué de croquis, très nombreux, de quoi soulager le temps de lecture et motiver les plus frileux à avaler ces 300 pages et plus. Franchement, vos enfants ne le regretteront pas. Tom Gates est, de surcroît, un personnage sympathique, qui ne file pas toujours droit, mais c'est un bon exemple car la morale veut qu'il ne sert à rien de tricher, la vérité sera forcément démasquée. Petit clin d'oeil à Marcus Meldrou. J'ai aussi une grande tendresse pour les Fossiles et les biscuits poissons, avec des yeux, de mamie. Vous comprendrez ! 

Tom Gates : Excuses béton (et autres bons plans), par Liz Pichon
Seuil jeunesse, 2012 - traduit par Natalie Zimmermann

Posté par clarabel76 à 10:30:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,