Le rose a beau être ma couleur préférée, ma vie est loin d'être rose.
Cucu la praline est une petite série fort sympathique, qui compte déjà trois livres et qui raconte les aventures d'Angèle Chambar, 8 ans, surnommée Cucu la praline par ses deux frères, Victor et JM. Ce sont à chaque fois trois histoires courtes qui composent chaque roman, des histoires où la fillette doit se dépatouiller avec la bêtise légendaire de ses grands frères.
Et franchement, ces deux-là la font souvent tourner en bourrique. Par exemple, pour l'anniversaire de son amoureux Kévin Truffe, Angèle avait bricolé un cadre avec une photo d'elle en maillot de bain. Les garçons se sont sauvagement moqués d'elle et les parents ont rouspété. Bon, après ça ils ont été tout miel et lui ont fichu la paix. Mais c'était pour mieux concocter leur douce vengeance, car dès le lendemain à l'école, son Kévin Truffe ne veut pas lui parler et refuse son cadeau. Trop, c'est trop, Angèle est au bord du désespoir.
Quelques pages plus loin, après une enquête très poussée, la fillette va riposter ! Et la chute est adorable, avec cette idée de t-shirts des tourtereaux, cela pourrait presque lancer une mode ! Enfin bon, vous avez saisi l'ambiance de la série qui confrontent deux frères, pas bêtes mais juste affreusement taquins, et leur petite soeur rusée et douée pour leur tenir tête. C'est comme une partie de ping-pong, les mauvais coups sont donnés et rendus avec célérité. Hop, en douceur et avec un sourire canaille.
Alors non, pas de mauvais exemple au programme ! L'esprit est bon enfant, ça se cherche des poux comme dans toutes les familles où on grandit en se chamaillant, sinon ce ne serait pas drôle non plus. Dans les deux autres histoires, Angèle devra s'occuper du lapin de sa meilleure amie mais ses frères vont la dénoncer à leurs parents qui ne veulent pas d'animaux dans la maison et ainsi s'enfermer dans le garage avec cette innocente créature ... pour lui apprendre à faire des plongeons dans une bassine ! Absolument démoniaque.
Puis, en troisième partie, les enfants terribles partent en vacances avec leur grand-mère mais la guerre des clans commence aussitôt et Angèle se retrouve toute seule, en train de chanter sur la plage derrière un rocher, ce qui va susciter une nouvelle vocation puisqu'elle va s'inscrire à un concours avec sa grand-mère (qui joue du ukulélé). Elle veut sa victoire pour en boucher un coin à ses deux grands dadets de frangins ... qui vont la supplier d'oublier leurs vieilles rancunes quand le premier prix se révélera !
Chaque histoire courte peut se lire à voix haute, ou peut convenir à des jeunes lecteurs qui débutent. Le ton humoristique plaît forcément et les illustrations de Ronan Badel en rajoutent une couche car elles collent parfaitement à l'ambiance et aux personnages. Très bonne pioche !
Cucu la praline s'envole, par Fanny Joly - illustrations de Ronan Badel
Folio cadet, 2012
existe aussi : Cucu la praline (2010) et Cucu la praline est en pleine forme (2011)
"Encore dans les pommes, Votre Altesse. Il va falloir penser à planter un verger."
Le prince héritier, Fulbert de Crêpovent, est un benêt de premier rang. Son père est désespéré de son cas. Dernièrement il s'est passionné pour une mission de préservation des espèces rares, en l'occurrence la gargoulette des remparts, et souhaiterait assister le scientifique, messire de Bavert, qui conduit une expédition jusqu'au sommet du piton du Porc-Epic.
Agacé par tant de bêtise, de jeunesse et d'irresponsabilité, son père accepte mais lui donne une condition : qu'il ramène une épouse ! Rien ne freinera Fulbert dans son désir de prouver sa valeur : pas même la Reine aux mille princesses, ni son voisin grincheux dont la ravissante fille le fait sans cesse tomber dans les pommes, encore moins l'ascension pénible sur des pentes enneigées, ni son étonnante découverte d'une Hibernatus portant une couronne sur la tête...
Epoustouflante aventure que voilà ! Marie Vaudescal possède le talent, l'humour et la facétie pour nous pondre une histoire de prince sans tralala, et on rigole de bout en bout des pitreries de ce Fulbert de Crêpovent. Vous aurez deviné que c'est tout sauf niais, et c'est d'autant plus rafraîchissant, vif et éclatant. On se régale ! Dans le même registre, du même auteur : Princesse, dragon et autres salades et Trois princesses et patati et patata.... Et pour illustrer tout ça, avec espièglerie : Magali Le Huche, bien évidemment.
Mission princesse et gargoulette, par Marie Vaudescal - illustrations de Magali Le Huche
Folio Cadet, 2012