Quand on est roux à lunettes avec un pantalon rouge, on s'habitue vite à être ridicule. ☺
Je monte un comité de soutien pour les petits roux à lunettes avec un pantalon rouge ! Oui, il faut sauver le soldat Raymond : il n'est pas très bon élève et doit se coltiner un exposé sur les huîtres avec le gros mou de la classe, comme ce dernier se prétend incapable et lent, il compte sur Raymond pour décrocher une bonne note, et notre Raymond est un garçon gentil, prêt à accorder sa confiance au premier venu, il a peut-être tort...
Souvent dans la lune, il a tendance à oublier régulièrement son maillot de bain les jours de piscine et doit porter un slip de secours qui ressemble à une culotte de mamie, la honte ! C'est comme aussi le jour où il a été pris en photo avec son slip sur la tête, la mauvaise blague, sauf que celle-ci s'est retournée contre les plaisantins en devenant un phénomène de mode - absolument ridicule.
Heureusement Raymond a appris à faire contre mauvaise fortune bon cœur. Et puis il a ses meilleurs potes, Yvon et Marcello, sans oublier la charmante Louise, dont il serait probablement un petit peu amoureux (un lapin rose, vraiment ?!). Mais ceci sera peut-être le sujet d'une autre histoire. En attendant, 7 aventures amusantes composent ce livre, toutes adaptées de la série animée à succès, et c'est un petit régal de lecture comique et divertissante.
Raymond : Trop la honte ! par Romain Gadiou et Sébastien Tiquet (Nathan, 2012)
Petit capuchon noisettes et fraises des bois rencontrent le loup ♥
Vouloir raconter un conte en trois lignes, c'est essayer de mettre un kilo d'oranges dans une toute petite fiole ! Un pari un peu fou, vingt haïkus illustrés, comme autant de petits mondes merveilleux et énigmatiques qui contiendraient l'essence de chaque conte. A savourer, à deviner...
Attention, pépite ! Ce petit livre, à la couverture cartonnée, recèle vingt contes résumés en trois lignes, sous forme d'haïkus, et sont magnifiquement illustrés par Cécile Hudrisier.
Une petite touche de poésie, une petite touche de fantaisie, une petite touche de rêve... Ce livre est un condensé de petites touches merveilleuses, qui vous comblent, vous plaisent et ne cessent de vous surprendre page après page. A lire un peu comme un jeu de pistes, où l'on s'amuserait à décoder avec amour chaque conte (tous sont parfaitement identifiables !).
Promis, vous allez succomber ! Cette lecture élève l'exercice de l'haïku à un art subtil et enchanteur, le monde des contes vous apparaîtra encore plus beau, avec cette petite pointe colorée, admirablement servie par des illustrations pleines de finesse.
A admirer de toute urgence.
Il était une fois (Contes en haïku), par Agnès Domergue et Cécile Hudrisier (éditions Thierry Magnier, 2013)
♥
Histoires du loup qui habite dans ma chambre
Quoi de mieux que ces quelques pages pour vous donner envie de découvrir l'univers fantaisiste de Hervé Walbecq ?
Nous sommes dans une chambre d'enfant, et très vite l'imagination s'envole : les crayons écrivent ce qu'ils veulent, les personnages s'échappent des romans, le vent s'installe dans la couette, les chaussures sont capricieuses, la chemise à fleurs se veut exclusive, des gens habitent dans une ampoule, les draps murmurent, les moutons de poussière deviennent de nouveaux compagnons de jeu, et la nuit est également peuplée de crêpes fantômes...
C'est assez singulier, mais tout bonnement poétique, à déguster par petites bouchées, pour mieux se délecter de la saveur de cette plume facétieuse et hors du commun.
Histoires du loup qui habite dans ma chambre, par Hervé Walbecq
Neuf de l'Ecole des Loisirs, 2012 - Les illustrations sont de l'auteur.
J'en profite pour proposer une autre idée de lecture, toujours dans le même esprit (histoires courtes, univers teinté de fantaisie et d'humour absurde) : Le thé des poissons, par Piret Raud aux éditions du Rouergue, qui inaugurent là une nouvelle collection (tic tac) mettant à l'honneur les histoires courtes.