Anton et les rabat-joie de Ole Könnecke
Anton arrive tout joyeux avec de quoi partager un bon goûter, mais il pose ses conditions : Greta, Nina et Lukas doivent le lui demander très gentiment.
Vexés, ils refusent de se joindre à lui : ils ont trop de travail, disent-ils. Ils doivent ratisser, bêcher, biner.
Anton se venge : il fait le mort !
Mouhahaha !
Un album facétieux, qui fait preuve d'humour autour de l'absurdité et de l'entêtement (hmm, disons que c'est tout pareil !).
Anton et ses copains sont de chouettes personnages, je viens même de découvrir qu'il existait d'autres albums de la même série, ce qui me réjouit particulièrement car je sens que je vais tous les lire maintenant !
C'est tout à fait le genre d'albums que j'aime : l'histoire fait preuve d'humour, les dessins sont épurés, les expressions sont tendres et cocasses... C'est un délicieux cocktail que voilà !
Anton et les rabat-joie de Ole Könnecke (Ecole des Loisirs, janvier 2013)
Quel bazar à la maison!, de Martine Perrin
Un album tout-carton au graphisme fort pour jouer avec les tout-petits à reconnaître les objets du quotidien, se familiariser avec les couleurs, et exercer sa mémoire !
La page de gauche présente un bric à brac d'objets agencés de façon désordonnée. Un à un, les objets disparaissent pour réapparaître sur la page suivante.
Il s'agit donc de bien observer et de deviner quel objet a disparu... avant de le retrouver. Pour cela, l'enfant va trouver des indices dans le texte et s'aider du petit trou dans la page qui laisse deviner l'objet passé sur la page suivante.
Les dix objets aux couleurs vives font partie du quotidien et tournent autour du repas : le pot, la lampe, le transat, la pendule, le biberon, la chaise, la chaise haute, la bouteille, la table et la plante.
Dernier exercice : à la fin, l'image reconstituée est reproduite au trait pour que l'enfant tente de se souvenir des couleurs de chacun des objets.
Album d'observation et de réflexion, idéal pour exercer la mémoire.
Moins facétieux que Petite main petit pouce ou Pop' Up Zoo, que j'avais davantage aimés.
Quel bazar à la maison! de Martine Perrin (Seuil jeunesse, mars 2013)
“My butt has specific requirements for pants.” ♥
Depuis le temps que j'entendais parler de cette série, couverte d'éloges plus enthousiasmants les uns que les autres, il fallait que je me penche sur ce phénomène. Et là, quel bonheur ! Je crois que cette série mérite amplement tout l'amour que les lectrices lui portent : c'est une lecture fraîche, pétillante et captivante.
On y découvre l'histoire de quatre amies, Carmen, Léna, Tibby et Bridget, inséparables depuis leur naissance, et d'un jean déniché dans un magasin de fripes. Croyez-le ou non, ce jean est magique ! Il transforme votre silhouette, vous rend plus belle, plus forte et plus confiante. Alors, toutes les quatre décident de se le prêter car ce jean ne peut que leur faire vivre des aventures merveilleuses. Justement, c'est l'été et les quatre filles ont toutes des projets distincts : Léna part en Grèce chez ses grand-parents, Carmen rejoint son père divorcé, Bridget s'est inscrite dans un camp sportif et Tibby bosse dans un supermarché pour pouvoir se payer une voiture.
A tour de rôle, on suit leurs péripéties, marquées par des instants drôles et palpitants, mais aussi des moments de doute, où l'on se sent trahi, perdu, seul, où l'on a envie de plaire, de rattraper ses erreurs, où l'on se sent à côté de ses pompes, où on préfère se planquer sous la couette pour pleurer, ou crier son désespoir en jetant des cailloux... En gros, on rit et on pleure, c'est grandiose. C'est le petit livre idéal pour les adolescentes, parfait aussi pour ressentir l'adolescente en soi ! On s'attache aux filles, à leurs histoires, on a le cœur qui bat et le ventre noué. C'est très bon, et on se sent merveilleusement bien dans cette petite bulle de lecture.
Quatre filles et un jean (livre I), par Ann Brashares
Gallimard jeunesse, 2009 pour la présente édition - traduit par Vanessa Rubio
existe aussi en format poche, dans la collection Pôle Fiction